• Formation profesionelle
  • /
  • Formation supérieure en danse contemporaine (DEC/AEC/PPMN)
  • Choisir la formation supérieure

    S'ANCRER DANS LA RÉALITÉ DE LA PRATIQUE



    DÉVELOPPER L'ARTISTE-INTERPRÈTE

    La formation est conçue pour que l’étudiant se construise en tant qu’artiste danseur-interprète et qu’il développe son plein potentiel artistique, humain et physique. En plus des classes techniques, il explore l’interprétation de répertoires et l’improvisation. Il s’agit d’aiguiser sa sensibilité artistique afin qu’il soit en mesure d’incarner les intentions, la gestuelle et les émotions proposées par les chorégraphes, tout en étant porteur d’une individualité forte qui imprègne sa manière de bouger, de danser.


    VIVRE LE PROCESSUS DE CRÉATION

    Tout au long de sa formation, l’étudiant-danseur est amené à s’investir dans des processus de création qui le placent en situation authentique d’apprentissage et à travers lesquels il apprend, évolue, se développe et se réalise. Par exemple :
    • Rencontrer plusieurs chorégraphes établis, se frotter à leurs techniques de création et à la singularité de leurs écritures chorégraphiques;

    • Participer, dans un contexte international, à un processus de création collectif, menant à des prestations publiques;

    • Participer à des créations d’œuvres multidisciplinaires avec des étudiants d’autres écoles d’art

    • Participer à des projets artistiques avec des chorégraphes et danseurs-interprètes professionnels


    S'IMMERGER DANS LA CRÉATION : LE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

    Au cours de leur dernière année d’études, les finissants s’engagent dans un processus de création dont les exigences et les conditions sont de niveau professionnel. À travers un projet intégrateur, les étudiants-danseurs travaillent avec des artistes établis qui créent pour eux des œuvres originales. Ils plongent dans des univers artistiques et s’investissent dans les processus de composition chorégraphiques qui leur permettent de mobiliser l’ensemble de leurs apprentissages. Ils réalisent et présentent finalement un spectacle de niveau professionnel à travers lequel ils se mettent en lumière. Les finissants développent également les bases d’une saine gestion de projet tout en bénéficiant du soutien et d’un encadrement de la part de toute l’équipe de L’École de danse de Québec.



    POURQUOI L'EDQ
    • Des professeurs, chorégraphes et artistes invités du Québec, du Canada et de l’international

    • Un enseignement riche, porté par une équipe de professeurs réguliers, reconnus et expérimentés.

    • De l'entraînement supervisé et adapté aux exigences chorégraphiques en support au développement technique

    • De l'approche somatique pour développer l'expressivité du corps. Du yoga, du Pilates et les méthodes Feldenkrais et Franklin®, pour s’inscrire dans les tendances les plus actuelles de la formation en danse contemporaine

    • Des projets artistiques avec d’autres écoles d’art ou de danse à Québec, au Canada ou à l’international.

    • Une grande proximité et une perméabilité entre le milieu professionnel et celui de la formation supérieure, où artistes et étudiants se rencontrent, se côtoient et collaborent grâce notamment à des organismes tels que La Rotonde, La Maison pour la danse, L’Artère, etc.





    ET LA PASSION S'ÉLÈVE

    L'École de danse de Québec

    Centre de production artistique et culturelle Alyne-LeBel
    310, boulevard Langelier, bureau 214
    Québec (Québec) G1K 5N3

    Téléphone : 418-649-4715
    Télécopieur : 418-649-4702

    info@ledq.qc.ca

    Heures d'ouverture

    Secrétariat, bureau 214, 1er étage :
    Lundi au vendredi : 9h à 12h et 13h à 16h

    Réception, rez-de-chaussée :
    Lundi au vendredi : 16h30 à 21h30
    Samedi : 8h30 à 18h
    Dimanche : 8h30 à 15h15 

    À noter que l'École est fermée les soirs de semaines et les fins de semaines entre fin mai et début septembre.

    Suivez nous sur :   

    Soutenez-nous :   

    Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!
    Boite Bleue © 2011-2016 - L'École de danse de Québec.