• L'EDQ
  • /
  • Présentation
  • Présentation

    Une école supérieure, une référence

    L’EDQ : Un profil unique à Québec


    Depuis sa création, L’École de danse de Québec s’est imposée comme la référence dans l’enseignement de la danse à Québec.

    Reconnue pour la qualité de son enseignement, l’École a le mandat ministériel d’offrir la formation professionnelle spécialisée en danse contemporaine. Elle est la seule des trois écoles supérieures du Québec établie hors de la métropole à offrir ce programme. Axé avant tout sur l’étudiant, il se veut riche en approches pédagogiques et en processus créatifs, tant variés qu’actuels. Sanctionné par le Cégep de Sainte-Foy, il est destiné aux danseurs passionnés et engagés visant la carrière d’interprète.

    L’École de danse de Québec offre également aux jeunes des niveaux primaire et secondaire d’intégrer les programmes Concentration danse et Danse-Études, afin de s’enrichir d’une pratique artistique dans un contexte professionnel.

    Solidement implantée dans son milieu, l’institution se distingue par la grande compétence de son corps professoral, la synergie dynamique avec les professionnels de la danse et son apport à la vie culturelle de Québec.

    Formés au coeur même de la « capitale de la relève artistique »,  dans le dynamique quartier Saint-Roch, les danseurs de L’EDQ sont reconnus, recherchés et engagés sur la scène régionale, nationale et internationale.

    Soucieuse de rendre la danse accessible au plus grand nombre et consciente de l’envie de la population québécoise de s’adonner à la pratique de cet art, L’École de danse de Québec est également accréditée et soutenue pour sa programmation de haut niveau offerte au grand public dans un contexte récréatif.


    Diversité des styles enseignés, qualité professionnelle des cours et variété des publics, caractérisent L’EDQ. 

    Téléchargez notre guide d'information 2015-2016 pour en savoir plus.



    Historique

    L'EDQ, organisme à but non lucratif, est née de la fusion des deux plus importantes écoles de la région : le Centre de Danse de Québec, issu de l'École supérieure Les Ballets Jazz instituée à Québec en 1976, et l'école Danse Partout, dérivant de l'Académie des Grands Ballets Canadiens, implantée à Québec en 1967 par madame Ludmilla Chiriaeff.


    1981
    Reconnaissance par le ministère de la Culture et des Communications du programme de formation professionnelle en danse moderne de niveau post-secondaire.
    1988
    Accréditation par la ville de Québec de l'offre de Cours grand public.
    1996
    Reconnaissance par le ministère de l'Éducation du programme de formation professionnelle en danse moderne de niveau postsecondaire aux fins d'une attestation d'études collégiales (AEC).
    1999
    Approbation par le ministère de l'Éducation du nouveau programme Danse-interprétation, menant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC technique) avec voies de spécialisation en danse classique ou en danse contemporaine.
    2003
    Reconnaissance par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, du programme Danse-Études offert dans le cadre de l'option Sports-Arts-Études de la Commission scolaire de la Capitale.
    2004
    Reconnaissance par le ministère de la Culture et des Communications du programme Danse-Études offert dans le cadre de l'option Sports-Arts-Études de la Commission scolaire de la Capitale.
    2012
    Répondant à l’ensemble des exigences et des normes du nouveau programme ministériel, le programme Danse-Études est reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour la formation enrichie nommée Projet particulier de formation en arts.

    2015
    Actualisation du programme Danse-interprétation DEC-technique : rédaction et adoption des orientation locales du Plan de formation institutionnel et des devis de cours de la session 1.


    Le Groupe Danse Partout

    L'École de danse de Québec fait partie du Groupe Danse Partout inc., organisme à but non lucratif fondé en 1976. L'organisation comportait jusqu'à tout récemment deux entités, La Rotonde et l'École. La réalisation de la Maison pour la danse de Québec amène l'opportunité de créer une troisième entité qui inclut le Centre chorégraphique contemporain de Québec dans son mandat.


    ET LA PASSION S'ÉLÈVE

    L'École de danse de Québec

    Centre de production artistique et culturelle Alyne-LeBel
    310, boulevard Langelier, bureau 214
    Québec (Québec) G1K 5N3

    Téléphone : 418-649-4715
    Télécopieur : 418-649-4702

    info@ledq.qc.ca

    Heures d'ouverture

    Secrétariat, bureau 214, 1er étage :
    Lundi au vendredi : 9h à 12h et 13h à 16h

    Réception, rez-de-chaussée :
    Lundi au vendredi : 16h30 à 21h30
    Samedi : 8h30 à 18h
    Dimanche : 8h30 à 15h15 

    À noter que l'École est fermée les soirs de semaines et les fins de semaines entre fin mai et début septembre.

    Suivez nous sur :   

    Soutenez-nous :   

    Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!
    Boite Bleue © 2011-2016 - L'École de danse de Québec.