L'école de danse de Québec

Mot de la direction

Mot de la direction

Accueillir l’humain, pour nourrir l’artiste et former le danseur. Voilà la grande mission que s’est donnée L’École de danse de Québec à travers tous ses programmes. Depuis 2015, un grand virage a été amorcé, lequel continue de se déployer et de s’élever. L’année qui vient de passer nous a permis de constater que ces changements portent fruit et que la récolte est commencée. Nous en serons déjà à l’heure des bilans. Provoquer le changement dans une école n’est pas de tout repos, car un cycle annuel à L’EDQ est un tourbillon incessant d’événements, d’actions, d’activités pédagogiques et d’encadrement de personnes à tous les niveaux. C’est pourquoi en 2018-2019 nous avons eu à cœur d’être dans toutes ces actions :

  • Avoir le souci d’être à l’écoute de notre personnel afin de mieux comprendre les enjeux vécus de l’intérieur via un comité de liaison regroupant des représentants, des professeurs, accompagnateurs et employés administratifs;
  • Revoir la politique de rémunération des professeurs afin de créer une échelle équitable qui reconnaît davantage la valeur et l’apport de chacun;
  • Renforcer nos liens et nos collaborations avec le Cégep de Sainte-Foy nous permettant d’affirmer que la notoriété et le rayonnement du DEC technique Danse-interprétation sont grandissants;
  • Amorcer la modélisation des évaluations de la formation supérieure afin de simplifier et mieux encadrer l’atteinte des compétences de la formation.

Les étudiants, les élèves, les danseurs sont à la source de toutes nos actions. Nous souhaitons offrir un cadre permettant à chacun d’évoluer, de trouver son espace de liberté, de se sentir respecté, de développer authenticité et intégrité. Offrir un endroit où chacun peut développer sa confiance, où il y a de la rigueur et non de la rigidité et où l’engagement mène à la réussite. Un endroit où il peut renouveler son plaisir de danser et se faire du bien. Un espace où la santé et le bien-être global sont importants et valorisés pour la pérennité de la personne au-delà du danseur. Un endroit où l’on peut adhérer à une communauté, tout en respectant son individualité. Un endroit où l’on cultive l’investissement personnel et la persévérance et où l’on reconnaît ces valeurs dans tous les programmes et dans le Groupe. Un endroit où l’on choisit de se réinvestir et de revenir comme plusieurs le font déjà, que ce soit à titre de professeur, d’artiste, de professeur invité ou d’étudiant.

Les pieds bien ancrés dans le présent, nous gardons le regard tourné vers l’avenir. Nous continuons d’affirmer notre statut d’école nationale, lieu de transmission d’une formation supérieure en danse. Nous réfléchissons sur les habiletés requises chez le danseur de demain, sur les compétences à développer et sur les moyens de les transmettre pour qu’elles aient du sens. Nous aspirons à la pérennité de L’EDQ et nos pas nous mènent vers l’avenir avec confiance.

Rappelons-nous que le chemin ne se trace pas, il se marche, un pas à la fois.

Nous tenons enfin à remercier les élèves et étudiants-danseurs, les professeurs, les musiciens, les artistes, les membres des équipes, le conseil d’administration, les donateurs et les subventionneurs pour leur confiance et leur appui envers la formation et la transmission, mission première de L’École de danse de Québec.

Lyne Binette

Directrice des études

Esther Carré

Directrice de L'École de danse de Québec