Offre d'emploi : chargé·e de la prévention et du suivi des blessures
13 septembre 2024
L’École de danse de Québec est à la recherche d’une personne chargée de la prévention et du suivi des blessure et commotions cérébrales pour ses programmes de la Formation supérieure (niveau collégial) et du Danse-Études et Concentration danse (niveaux secondaire et primaire). Faites-nous parvenir votre candidature si vous souhaitez contribuer au bien-être et au développement des artistes de demain en rejoignant une équipe passionnée et engagée dans la réussite et la sécurité des danseur·euses!
Le Groupe Danse Partout est un organisme sans but lucratif voué à la danse qui consolide, en tant que société mère, les activités de ses trois divisions : L’École de danse de Québec, La Rotonde et la Maison pour la danse de Québec. dansepartout.org
L’École de danse de Québec est une école de Formation supérieure qui forme des interprètes professionnels en danse contemporaine. Deux programmes de niveau collégial sont offerts : DEC technique Danse-interprétation en partenariat avec le Cégep de Sainte-Foy et l’AEC Danse contemporaine. L’École de danse de Québec offre également l’Année préparatoire, les programmes Danse-Études et Concentration danse de même que des cours pour le grand public. www.ledq.qc.ca
Votre apport au sein de l'équipe
La ou le titulaire de ce poste jouera un rôle clé dans l’accompagnement des étudiant·es et élèves en proposant des outils pour une bonne prise en charge des blessures. Elle·il collaborera également avec l’équipe artistique et pédagogique, ainsi que celle de soutien à la santé afin de garantir un environnement sain et sécuritaire, propice à l’apprentissage et à l'autonomie des danseur·euses, en effectuant, sans s’y limiter, les tâches suivantes :
- Effectuer un suivi hebdomadaire des blessures, évaluer la gravité et référer à un spécialiste si nécessaire.
- Assurer la liaison entre les spécialistes, les étudiant·es/élèves et les parents (le cas échéant) pour préparer le retour à l'entraînement.
- Communiquer les recommandations de soins (glace, élévation, etc.) et suivre les protocoles de gestion des blessures et commotions cérébrales.
- Mettre en place un plan de suivi individuel de retour, proposer des exercices adaptés et des ajustements en classe pour assurer un engagement sécuritaire et motivant; Assurer la liaison avec la direction et l’équipe pédagogique et artistique.
- Tenir à jour les dossiers de suivi des blessures conformément aux règles de confidentialité.
- Mettre à jour les outils de gestion des blessures, notamment le protocole de gestion des blessures et les fiches-guide en collaboration avec des spécialistes.
- Produire un bilan annuel pour la direction à des fins d’analyse.
Exigences
- Formation en kinésiologie ou tout autre domaine connexe.
- Expérience pertinente de 5 ans dans un domaine relié à l’emploi.
- Expérience dans le suivi de blessures et la gestion des commotions cérébrales, dans le secteur de la danse ou autre discipline artistique (un atout).
- Expérience en milieu scolaire (un atout).
- Rigueur dans la tenue et le suivi des dossiers et respect strict des règles de confidentialité.
Qualités recherchées
- Aptitudes au plan des relations interpersonnelles : intérêt véritable pour les étudiant·es et élèves, capacité d’écoute, collaboration avec différentes équipes;
- Autonomie et initiative, jugement, sens des responsabilités;
- Professionnalisme, sens de l’éthique, tact et diplomatie;
- Curiosité et créativité, intérêt pour pour le développement de ses compétences;
- Capacité d'analyse et d’adaptation;
- Capacité de vulgarisation et de synthèse;
- Être une personne positive, enthousiaste et aimer travailler en équipe!
Conditions d'emploi
Durée de l’emploi : Emploi à temps partiel, environ 10h / semaine d'août à mai.
Salaire : Selon l’échelle salariale en vigueur, à déterminer selon expérience.
Pourquoi vous aimerez travailler avec nous :
- Vous travaillerez au sein dans un environnement humain, collaboratif et créatif, dans un splendide bâtiment patrimonial et lumineux où l’on entend piano et percussions !
- Vous profiterez d’un horaire flexible et aurez la possibilité de faire ponctuellement du télétravail ;
- Vous aurez accès à des spectacles et vous pourrez bénéficier de la gratuité pour les cours de l’École !
Entrée en poste : Dès que possible (selon entente).
Faire parvenir votre candidature (lettre de présentation et CV) par courriel à chantal.couturier@dansepartout.org avant le 3 octobre à midi.
Veuillez prendre note que seules les personnes retenues seront contactées pour une entrevue. (Possiblement avant la date limite)
Le Groupe Danse Partout invite les femmes, les Autochtones, les personnes issues de la diversité, LGBTQ2S+ ou visées par les enjeux d’équité à soumettre leur candidature. Le Groupe Danse Partout vise l’inclusion et la diversité de son personnel.