L'École de danse de Québec

 
 

Danser au Québec!

Vous rêvez de poursuivre une carrière comme interprète en danse contemporaine? Pourquoi ne pas suivre une formation supérieure en danse tout en découvrant la magnifique contrée de vos cousins québécois! L’École de danse de Québec vous offre des programmes professionnels, reconnus, authentiques et axés sur l’humain… Avez-vous votre passeport?  

*Cette procédure est applicable uniquement aux candidats demeurant hors du Canada. Pour les candidats ayant un statut légal au Canada, ils devront passer par le processus régulier (SRACQ)


Nos programmes

Les dates et étapes importantes

Qu'est-ce qu'un cégep?

Inscription au Cégep

Audition préliminaire par vidéo

Audition à Nantes

Démarches obligatoires pour étudier au Québec



Les programmes de L'École de danse de Québec


Deux programmes s’offrent à vous : 

  • Le Diplôme d’études collégiales (DEC technique) 
  • L’Attestation d’études collégiales (AEC)
Bien comprendre les différences entre les deux programmes vous permettra de faire un choix éclairé, car celui-ci aura un impact important sur vos démarches d’admission.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir! 


Vous avez des questions? Il nous fera plaisir de vous répondre!


CONTACTEZ-NOUS!



Les dates et étapes importantes

Cliquez sur l'image pour l'agrandir!



Qu’est-ce qu’un cégep?

Implantés dans toutes les régions du Québec, les cégeps sont des établissements d’enseignement publics qui constituent la première étape de l’enseignement supérieur québécois. Les étudiants y ont accès après six ans d’école primaire et cinq ans d’école secondaire. Les cégeps ont la particularité de faire cohabiter l’enseignement préuniversitaire, qui mène à l’université, et l’enseignement technique, qui prépare au marché du travail. Quel que soit le programme auquel ils sont inscrits, les étudiants suivent des cours de formation générale, dont une partie est commune à tous. 

Source : Fédération des cégeps



Inscription au Cégep de Sainte-Foy

Si vous souhaitez être inscrit au Diplôme d'études collégiales (DEC), vous devrez obligatoirement déposer une demande d'admission au Service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ) avant le 15 février 2019 (1er tour) ou avant le 15 avril 2019 (2e tour). L'inscription au cégep est pour vous très avantageuse, grâce à une entente particulière entre la France et les établissements d'enseignement publics du Québec*, qui vous permet de compléter une formation reconnue à un coût moindre. Si vous êtes dans l'impossibilité de déposer une demande d'admission au SRACQ avant la date limite, vous pourrez quand même prendre part à l'audition de Nantes. Pour plus d'informations, communiquez avec nous.

*Ces ententes sont sujettes à changement en tout temps. 


FAIRE MA DEMANDE AU SRACQ



Audition préliminaire par vidéo (fortement recommandée)

Étudier au Canada et au Québec impose des démarches administratives importantes. L'audition préliminaire par vidéo permet de valider votre candidature. À la suite du dépôt de votre dossier d’audition et de votre vidéo, vous recevrez une invitation à poursuivre ou non le processus d'admission. Vous pourrez alors commencer vos démarches en tant qu'étudiant étranger. 

Attention, la vidéo ne remplace en aucun cas l’audition en personne à Nantes. C'est seulement à la suite de l'audition à Nantes que les candidats retenus recevront une lettre d'invitation formelle, confirmant leur acceptation dans un de nos programmes.

Votre vidéo doit être soumise en ligne avec votre dossier de candidature avant le 1er mars. Les droits d'audition avec dépôt de vidéo engendrent des coûts de 70$ CAN. 


Comment réaliser ma vidéo?

1) Selon les angles de vue indiqués :

  • Alignement corporel, jambes en position parallèle, de face, côté droit, de dos, et côté gauche
  • Alignement corporel, jambes en 1re position, mêmes angles
  • Enroulement de la colonne vertébrale, jambes en position parallèle, mêmes angles
  • Pliés en 1re et 2e position, de face et de côté
2) Vues de face, au centre ou à la barre :
  • Battements tendus et dégagés en croix
  • Développés en croix 
  • Grands battements en croix
3) Vues de face, au centre :
  • Un exercice au centre démontrant les mouvements du tronc 
  • Un exercice avec des tours 
  • Un exercice de sauts sur place, pour démontrer le rebond
  • Un exercice de grands sauts
  • Un exercice de déplacement
  • Un exercice démontrant la flexibilité
  • Un court solo démontrant les qualités expressives

La vidéo doit être envoyée par WeTransfer à info@ledq.qc.ca au plus tard le 1er mars.




Audition à Nantes

L’audition est obligatoire pour tous. Bonne nouvelle : nous tenons désormais une audition à Nantes afin de faciliter le processus de sélection des candidats français!

Date : 18 avril 2019, à partir de 9 h

Lieu : Pont Supérieur de Nantes, département de danse, Studio 202

4, bis rue Gaëtan Rondeau, 44200 NANTES  

*Vous recevrez des indications précises sur le lieu d'audition à la suite de votre inscription. 

L’audition se déroule devant un jury et comprend une entrevue individuelle, un échauffement, une improvisation dirigée, puis une classe de danse.

Vous n’avez rien à préparer pour l’audition. Notre objectif est de mesurer vos capacités physiques réelles, votre potentiel artistique et créatif ainsi que vos acquis en danse. Les profils recherchés? Des danseurs sensibles, authentiques et investis!


Critères observés :

  • Condition physique globale

  • Organicité dans le mouvement

  • Qualités expressives, artistiques, créatrices et musicales

  • Vitesse d’apprentissage et capacité d’adaptation

  • Engagement de soi dans le processus


Inscription à l'audition de Nantes

Vous devez vous inscrire à l'audition de Nantes avant le 1er mars. L'inscription s'effectue en 2 étapes : vous devrez d'abord remplir le formulaire d'inscription, puis payer vos droits d'auditions et faire le dépôt des documents suivants : 

  • Deux photographies : un portrait et une photo de la tête aux pieds en vêtements de danse
  • Une lettre de recommandation
  • Une brève description de votre formation en danse
  • Une copie numérique lisible du certificat de naissance indiquant les noms des parents ainsi que le lieu de naissance

M'INSCRIRE À L'AUDITION



Démarches obligatoires pour Étudier au Québec

À la suite de l’audition, si vous obtenez une réponse positive, vous recevrez une offre officielle d’admission de la part de L’EDQ, et si vous avez fait une demande d'admission au cégep, vous recevrez également une lettre officielle du cégep. Vous devrez alors rapidement enclencher les démarches obligatoires pour pouvoir étudier au Québec, car l’obtention de certains documents peut tarder :


1) Obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

Lors de la réception de la lettre d’admission définitive, vous devrez sans tarder faire une demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études auprès du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles.



2) Obtenir un permis d’études

Après l’obtention du CAQ pour études, vous devez faire une demande de permis d’études auprès du Bureau canadien des visas (BCV).


3) Présenter une preuve d’assurance maladie et hospitalisation

En vertu des règlements du ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration du Québec ainsi que du ministère de la Citoyenneté canadienne et de l’Immigration, tout étudiant international doit être titulaire d’un contrat d’assurance-maladie et d’hospitalisation valide au Canada pour lui-même et pour les personnes à charge qui l’accompagnent ou doit être couvert par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale.

Le gouvernement du Québec a conclu des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale incluant un volet relatif à la santé avec certains pays, soit : la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, la Grèce, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal, la Roumanie, la Suède.

Les ententes de sécurité sociale évitent, entre autres, aux personnes arrivant de l'extérieur du Canada d'être soumises à une période d'attente pouvant durer jusqu'à 3 mois avant d'avoir droit aux services couverts par le régime.

Pour obtenir une carte d'assurance-maladie du Québec, nous vous invitons à consulter le site de la Régie de l'assurance-maladie.


Pour toutes questions concernant les programmes, l'audition, le processus d'admission ou encore les démarches obligatoires pour étudier au Québec, n'hésitez surtout pas à nous contacter




ET LA PASSION S'ÉLÈVE

L'École de danse de Québec

Centre de production artistique et culturelle Alyne-LeBel
310, boulevard Langelier, bureau 214
Québec (Québec) G1K 5N3

Téléphone : 418-649-4715
Télécopieur : 418-649-4702

info@ledq.qc.ca

Heures d'ouverture

Secrétariat, bureau 214, 1er étage :
Lundi au vendredi : 9h à 12h et 13h à 16h

Réception, rez-de-chaussée :
Lundi au vendredi : 16h30 à 21h30
Samedi : 8h30 à 18h
Dimanche : 8h30 à 15h15 

À noter que l'École est fermée les soirs de semaines et les fins de semaines entre fin mai et début septembre.

Suivez nous sur :   

Soutenez-nous :   

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!
© 2011-2019 - L'École de danse de Québec.