Approche pédagogique
L’École de danse de Québec, soucieuse de faire évoluer ses programmes et son approche pédagogique, a lancé une réflexion de fond ces dernières années qui a débouché sur les partis pris suivants :
- Placer les élèves au centre des préoccupations de L’École;
- Mettre la découverte, la créativité, et le partage au coeur des expériences proposées afin d’entretenir le plaisir et l’envie de danser;
- Recourir à des enseignants en phase avec la création et la pratique professionnelle actuelle afin que L’École soit pertinente dans ses enseignements et continue de rayonner dans le milieu;
- Faire découvrir une grande variété de styles aux élèves danseurs pour les aider à trouver leur voie;
- Amener les élèves vers une condition physique suffisante pour répondre aux attentes de la plupart des propositions chorégraphiques qui leur sont soumises;
- Transmettre les clefs d’une pratique de la danse saine et sécuritaire, dans le respect de l’intégrité du corps et de l’esprit;
- Favoriser les connaissances bio-mécaniques du corps en mouvement pour mieux asseoir les acquis techniques et favoriser l’assimilation du vocabulaire de la danse par les élèves;
- Donner aux élèves danseurs les clefs pour mieux voir, comprendre, et apprécier la danse et de façon plus générale les arts chorégraphiques.