L'école de danse de Québec

Nos partenaires

Pour élever les passions, on ne saurait se passer de précieux partenaires institutionnels, scolaires et culturels. Découvrez en quoi consistent les partenariats établis entre L’École de danse de Québec et les différentes organisations qui la soutiennent. 

 

Nos partenaires culturels

La Rotonde diffuseur danse contemporaine québec

La Rotonde

La Rotonde est un diffuseur de spectacles de danse contemporaine basé à Québec. Outre le fait de proposer des tarifs avantageux aux étudiants de L’EDQ, elle est engagée dans la diffusion de la relève locale ce qui, avantage exceptionnel, permet chaque année à de jeunes diplômés de L’EDQ de voir leurs créations présentées au public. 

Comme L’EDQ, La Rotonde fait partie du Groupe Danse Partout. 

La maison pour la danse Québec centre chorégraphique

La Maison pour la danse

La Maison pour la danse est un centre chorégraphique qui cherche à accompagner le développement des artistes professionnels en danse en soutenant leur pratique au sein d’un lieu adapté, ouvert et rassembleur. Le fait que les étudiants de L’EDQ y reçoivent une partie de leurs cours leur permet de se mêler au milieu de la danse et de favoriser leur intégration au monde professionnel avant même leur sortie. 

Comme L’EDQ, la Maison pour la danse fait partie du Groupe Danse Partout.

Nos partenaires académiques

Cégep de Sainte Foy École de danse de Québec

Le Cégep de Sainte-Foy

L’EDQ et le Cégep de Sainte-Foy proposent conjointement le DEC technique Danse-interprétation. Le partenariat entre les deux établissements a vu le jour en 1999 et s’est largement développé au fil des ans avec, par exemple, la mise en place d’un Comité de programme dédié, la refonte du système d’évaluation, la mise en place d’un voyage d’études en France, etc. 

Ecole Secondaire Cardinal Roy École de danse de Québec

L’école secondaire Cardinal-Roy

Commission scolaire de la capitale

L’EDQ et l’école secondaire Cardinal-Roy proposent conjointement le programme Danse-Études, destiné aux élèves du secondaire. Ce programme qui colle aux exigences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en matière de projets particuliers en Arts, a vu le jour en 2004 et évolue régulièrement grâce à la qualité de la relation entre les deux établissements (élargissement des contenus et des expériences, aménagement de l’horaire afin de mieux coller au rythme biologique des élèves, etc.).

Ecole Primaire Des Berges École de danse de Québec

L’école primaire des Berges

Commission scolaire de la capitale

L’EDQ et l’école des Berges proposent conjointement le programme Concentration danse, destiné aux élèves du primaire désireux de nourrir leur passion pour la danse. Le partenariat entre les deux établissements a vu le jour en 2004 et vise, par l'entremise des méthodes pédagogiques  participatives, à développer la créativité et les habiletés motrices des jeunes danseurs. Ce programme à vocation prend de plus en plus d’ampleur. 

Nos partenaires institutionnels

Ministère de la Culture et des communications École de danse de Québec

Ministère de la Culture et des Communications

Le ministère de la Culture et des Communications est un partenaire institutionnel majeur de L’EDQ du fait de l’ampleur de l’aide et de l’accompagnement fournis. 

Sa reconnaissance est un gage de qualité puisqu’elle repose sur : la pertinence de nos orientations stratégiques, notre propension à innover, l’utilité des services que nous offrons à nos diplômés et plus largement à la communauté des professionnels de la danse, et le sérieux de nos engagements en matière de développement durable. 

Ministère de L'éducation de l'enseignement supérieur et de la recherche École de danse de Québec

Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur est également un partenaire institutionnel majeur pour L’EDQ. 

La reconnaissance par le MEES du DEC Danse-interprétation proposé par L’École de danse de Québec en partenariat avec le Cégep de Sainte-Foy nous engage non seulement sur le plan pédagogique (nous devons amener nos étudiants danseurs à développer 19 compétences pré-identifiées avec le ministère tout au long du programme), mais aussi sur le plan académique (nombre d’heures d’enseignement, modalités d’évaluation, respect du calendrier, etc.).