Formation supérieure
DEC / AEC / Année préparatoire
Une formation supérieure en danse contemporaine pour façonner sa carrière d'artiste en danse.
Choisir l'EDQ
* Programmes reconnus par le ministère de l'Enseignement supérieur.
Là où les carrières se tissent
Étudier en danse, ça se peut!
Sarah Audet-Belzile, étudiante à la formation supérieure en danse contemporaine de L'EDQ, ne croyait pas avoir le profil pour étudier en danse. Jusqu'au jour où elle a laissé tomber sa barrière du « Ça ne se peut pas ». Écoutez-la vous raconter son cheminement!
On m'a dit de ne pas étudier en danse...
«Plusieurs m’ont dit que je ne devrais pas étudier en danse, mais je ne les ai pas écoutés, et me voilà étudiante en Danse-interprétation à L’EDQ.» Témoignage de Mélissa Martin.
Lire la suiteÉtudier la danse au Québec : 3 français vous racontent
Chaque année, L'EDQ accueille quelques étudiants français dans ses programmes de formation supérieure. Deux étudiants et une diplômée vous racontent leur expérience!
Lire la suite
Choisir L’EDQ
Travailler avec une variété de professeur·es, artistes et chorégraphes invité·es, participer à des projets multidisciplinaires au Québec et à l’international, vivre les processus de création… La Formation supérieure de L’EDQ vous offre le meilleur!
Notre approche pédagogique
Les programmes de L’École de danse de Québec visent à révéler autant l’individu que l'artiste.
Notre équipe d’enseignants privilégie des approches pédagogiques à l’avant-garde de la transmission en danse contemporaine. À cette équipe hautement qualifiée se joignent de nombreux·euses artistes invité·es qui initient l’étudiant·e-danseur·euse à divers processus créatifs.
Grâce à une multitude de points de vue, l’artiste développe polyvalence et adaptabilité, des outils qui lui permettront de répondre à n’importe quelle exigence chorégraphique.
Les diplômé·es de L’EDQ sont reconnu·es, recherché·es et engagé·es sur la scène régionale, nationale et internationale.
Nos finissant·es et diplômé·es
Ils et elles ont chacun·e leur histoire et tracent leur voie à leur façon. Un élément les unit : leur passage à L’EDQ. Laissez-vous inspirer par ces parcours d'artistes en danse.
La vie à Québec
Ville à échelle humaine, effervescente, sécuritaire, cyclable et accessible, Québec vous séduira par son dynamisme culturel et artistique. Ses paysages alliant nature et urbanité vous éblouiront... Attention, vous serez tenté d’y rester!
Questions fréquentes
Quelles différences y a-t-il entre le DEC et l’AEC?
Le DEC et l’AEC comportent exactement la même formation en danse. Toutefois, le DEC implique une inscription au Cégep de Sainte-Foy (avec ou sans formation générale), alors que ce n’est pas le cas pour l’AEC. Les frais des programmes diffèrent.
L’audition est-elle la même pour le DEC, l’AEC et l'Année préparatoire?
Oui, il s’agit d’une seule et même audition pour les 3 programmes. Vous pouvez choisir d’auditionner pour l’un ou l’autre des programmes, à votre convenance. Selon le résultat de l’audition, il est possible que L’EDQ vous offre une admission dans un programme autre que celui que aviez choisi (par exemple pour l'Année préparatoire au lieu du DEC).
Si je détiens déjà un DEC, dois-je suivre la formation générale du Cégep?
Il est possible d’être inscrit·e au Cégep sans suivre les cours de la formation générale, pour les étudiant·es l’ayant déjà complétée. Le nombre d’heures de cours en danse est suffisant pour obtenir le statut d’étudiant à temps plein. Veuillez communiquer avec le Cégep de Sainte-Foy pour plus d’information.
Quelle est la langue d'enseignement à L'École de danse de Québec?
La langue d'enseignement principale à l'École est le français.
L’EDQ accueille-t-elle des étudiant·es internationaux·ales?
Oui, L'EDQ accueille chaque année des étudiant·es de la France ou d'ailleurs. Les candidat·es internationaux·ales doivent avoir réussi l'audition de L'EDQ au Québec ou en France, en plus de remplir toutes les conditions d'admission. Consultez notre volet étudiant·s internationaux·ales pour en savoir plus.
L’audition est-elle obligatoire? Puis-je auditionner à distance?
L’audition en présence est obligatoire pour tous et toutes.
Pour les candidat·es habitant à plus de 400 km du lieu d’audition (Ville de Québec // G1K 5N3), à l'exception des candidat·es français·es*, il est possible de nous soumettre une vidéo d’audition préliminaire (facultative). Suite à l'analyse de cette vidéo, vous pourriez recevoir une invitation à vous déplacer pour l’audition en personne (obligatoire). Pour en savoir plus, consultez les détails du processus d'auditions et d'admission.
*Pour les candidat·es français·es, la participation aux auditions à Nantes le 25 février 2024 est obligatoire.
L’École de danse dispose-t-elle de logements?
Non, L'EDQ n'offre pas de logements. Vous pouvez consulter le site du Cégep de Sainte-Foy pour de l'information pratique sur le logement.
Comment saurai-je si je suis accepté·e?
Pour les candidat·es au DEC
Les candidat·es dont la demande d’admission au SRACQ est acceptée recevront une lettre d’offre d’admission de la part du Cégep de Sainte-Foy, vers la mi-avril pour les demandes du 1er tour et vers la mi-mai pour les demandes du 2e tour. Pour être officiellement inscrits au programme, les étudiant·es doivent accepter cette offre d’admission par l'entremise du site du SRACQ, en plus d'accepter l’offre d’admission de L’EDQ.
Pour les candidat·es à l'AEC et à L'Année préparatoire
Tous les candidats ayant réussi l’audition de L’EDQ (ayant fait une demande au SRACQ ou non) recevront une offre d'admission de la part de L'EDQ. Pour être officiellement inscrit·es au programme, les étudiant·es doivent accepter cette offre d’admission en remplissant un contrat de services éducatifs et en acquittant les frais d’inscriptions.