L'école de danse de Québec

Auditions et admission Danse-Études

Les auditions pour les programmes Danse-Études et Concentration danse ont eu lieu le 20 octobre 2019. D’autres dates d’auditions sont possibles sur demande tout au long de l'année, selon les places disponibles.

Faire une demande d'audition

Processus d’auditions et d’admission

Étape 1 : Démarches auprès de l’école partenaire

Pour vous assurer que votre enfant est admissible au programme Danse-Études ou Concentration danse, vous devez d’abord communiquer avec les écoles partenaires. Celles-ci vous donneront plus d’information sur leurs conditions d’admission. 

École secondaire Cardinal-Roy

Dany Bell, coordonnateur du programme Sports-Arts-Études : bell.danny@cscapitale.qc.ca

École primaire des Berges

Lyne Brisebois, secrétaire de la concentration sportive et artistique : ecole.desberges@cscapitale.qc.ca

Étape 2 : Inscription à l’audition de L’EDQ

L'inscription aux auditions est possible à partir du 1er septembre. Pour inscrire votre enfant aux auditions, vous devez remplir le formulaire d’inscription avant le 20 octobre 2019. Vous devrez également acquitter les frais d'inscription de 35$. Après le 20 octobre 2019, des auditions sont possibles sur demande, selon les places disponibles. Contactez-nous pour plus d'information!

Étape 3 : Documents à fournir

Après avoir complété le formulaire d’inscription, vous devrez fournir par voie électronique à tpaquet@ledq.qc.ca les documents suivants : 

  • Deux photographies : un portrait et une photo de la tête aux pieds en vêtements de danse
  • Lettre de recommandation du professeur de danse ou autres
  • Copie de l’acte de naissance

Déroulement de l'audition

L’audition débute par une rencontre individuelle des candidats, accompagnés de leurs parents, afin d’échanger et d’effectuer une analyse sommaire des capacités physiques. 

Par la suite, le candidat participe en groupe à une classe de danse qui comprend un échauffement, des pas, des déplacements, des enchaînements et du vocabulaire de mouvements relativement connu. Cette classe se déroule devant un jury constitué de professeurs de l’École. Les parents sont invités à y assister. 

Objectif : Mettre le jeune danseur en confiance afin de vérifier ses capacités physiques réelles, ses acquis en danse et son potentiel artistique et créatif.

Critères observés :

  • La condition physique globale et le potentiel
  • Les qualités expressives, artistiques et musicales
  • La coordination globale du corps en mouvement
  • L’intérêt, l’engagement et la motivation

 

À la fin de l’audition, l’équipe de L’École de danse de Québec est disponible pour répondre aux questions et assister les parents dans leurs démarches.

Les auditions des programmes Danse-Études et Concentration danse