Les Cours grand public à l'horaire sont maintenus durant le congé férié du lundi 20 mai 2024. Au plaisir de bouger avec vous!

L'école de danse de Québec

Bourses

Fonds pour bourses d'études Dominique Turcotte

Les Fonds pour bourses d’études Dominique Turcotte de L’École de danse de Québec donnent la chance aux jeunes danseurs et danseuses d’accéder à une formation en danse de qualité, sans que des raisons d’ordre financier ne soient un obstacle. Offertes à quatre à six étudiant·es et/ou élèves des programmes 

  • AEC en danse contemporaine de la Formation supérieure (niveau collégial), 
  • Année préparatoire (niveau collégial) et 
  • Danse-Études (niveau secondaire) par année, 

ces bourses permettent aux personnes méritantes de développer leur estime de soi et leur persévérance, ainsi que de s’épanouir pleinement en tant qu’humain·es et artistes.

Nombre d’étudiant·es/élèves sélectionné·es : 4 à 6 élèves et étudiant·es par an
Démarche pour y avoir accès : faire une demande auprès de Chantal Couturier, directrice générale adjointe / responsable des ressources humaines et des affaires internes du Groupe Danse Partout.

Bourses en formation continue, offertes conjointement avec la Maison pour la danse de Québec et L’Artère

Dans le cadre des Bourses en formation continue, offertes conjointement avec la Maison pour la danse de Québec et L’Artère, chaque année, trois finissant·es de la Formation supérieure en danse contemporaine de L’École de danse de Québec méritant·es reçoivent une bourse chacun·e, visant à faciliter le lancement de leur carrière en tant qu’artiste en danse professionnel·le de la relève. Cette bourse leur permet, entre autres, de payer leur inscription à L’Artère ainsi que de s’inscrire à des formations professionnelles et de suivre des classes de perfectionnement.

Nombre d’étudiant·es/élèves sélectionné·es : 3 finissant·es par an
Démarche pour y avoir accès : faire une demande par l’entremise d’une lettre de motivation auprès de la Maison pour la danse de Québec

Bourse d'excellence L'EDQ

Les Bourses d’excellence de L’EDQ, offertes une fois par année, à la fin de l’année scolaire, sont décernées à un·e étudiant·e de la Formation supérieure en danse contemporaine et à un·e élève du programme Danse-Études méritant·es, afin de souligner leur implication exceptionnelle et de leur permettre de se perfectionner dans leur art. 

Nombre d’étudiant·es/élèves sélectionné·es : 2 par an
Démarche pour y avoir accès : aucune démarche nécessaire, les étudiant·es/élèves sont sélectionné·es par l’équipe artistique et pédagogique de L’École de danse de Québec

Adhésion gratuite à la Maison pour la danse (MPLD) aux finissant·es de L’École de danse de Québec après leur diplomation

À la fin de leur parcours scolaire, les finissant·es de la Formation supérieure en danse contemporaine de L’École de danse de Québec sont offert·es un an d’adhésion gratuite à la Maison pour la danse de Québec, d’une valeur de 38$, leur donnant accès à des privilèges suivantes : 

  • Être éligible pour siéger sur le comité artistique;
  • Bénéficier de tarifs préférentiels pour la location de studios et de la salle de conférence de la MPLD;
  • Avoir accès aux aires communes ainsi qu’à l’espace bistro / cuisine de la MPDL;
  • Profiter de la visibilité sur le site web de la MPLD, section Colocs & adhérent·e·s (avec un lien vers leur fiche artiste ou compagnie sur le site du Regroupement québécois de la danse);
  • Faire partie de la liste d’envoi d’information de la Maison.

Nombre d’étudiant·es/élèves sélectionné·es : tous·tes les étudiant·es de la cohorte finissante
Démarche pour y avoir accès : aucune demande nécessaire

Autres bourses et appels à projets 

Faire un don

Grâce à de généreux donateurs comme vous, les rêves et les ambitions de plusieurs jeunes danseurs deviennent réalité!

Notez par ailleurs que L’École de danse de Québec, en tant qu’OBNL, a la possibilité d’émettre des reçus fiscaux.  Vos dons seront ainsi déductibles d’impôts. 

 

Par téléphone

En nous appelant au 418 649-4715

Témoignages 

L’École de danse de Québec c’est l’art et le professionnalisme parfaitement mariés, la possibilité inconditionnelle de toucher un autre monde dans toute son ampleur. Mon sentiment de gratitude envers cette école ne disparaîtra jamais de mon cœur.

- Isabella Arboleda

L’École de danse de Québec m’a apporté beaucoup en tant qu’interprète active de la relève à Québec. J’ai eu la chance de découvrir de magnifiques chorégraphes et de rencontrer de nouvelles personnes du milieu de la danse. Mes 4 ans à la Formation professionnelle à L’EDQ m’ont fait grandir en tant qu’individu et en tant que danseuse contemporaine. Cette école m’a formée à être autonome, persévérante, fonceuse et ouverte d’esprit. L’École de danse de Québec m’a aidée à réaliser mon potentiel et m’a dirigée vers ma carrière d’interprète professionnelle.

- Odile-Amélie Peters