IMPORTANT | Veuillez prendre note que l’équipe administrative est présentement en mode télétravail, et seule une équipe réduite travaille physiquement dans l’École. Toutefois, nous restons à votre disposition par téléphone, courriel ou via nos réseaux sociaux dans nos heures d’ouverture. Au plaisir de vous retrouver!

Veuillez prendre note que L'EDQ est fermée entre le 19 juillet et le 4 août en raison des vacances d'été. Bon été à tous.tes!

L'école de danse de Québec

Changements à la direction de L’École de danse de Québec

13 mai 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L'École de danse de Québec (L’EDQ) souligne le départ de Lyne Binette à la direction des études et a le plaisir d’annoncer le changement de mandat d'Esther Carré à la direction de l'École et la nomination d'Élisabeth Lambert-Samson à la direction des opérations.

En poste à l’École depuis 27 ans, d'abord comme professeur, Lyne a occupé différents postes stratégiques depuis 2003. Dès 2013, à titre de directrice des études, Lyne a insufflé à l’École une vision pédagogique et des valeurs communes à l’ensemble des programmes en plaçant le danseur au centre de la formation, pour développer l'artiste, dans une perspective de santé globale. Lyne a cumulé des réalisations d’envergure, notamment en pilotant la réécriture du programme Danse-Études pour sa reconnaissance du MEES ainsi que l'actualisation du programme Danse-interprétation en partenariat avec le Cégep de Sainte-Foy. De plus, elle a contribué au rayonnement à l'international de la Formation supérieure à travers divers projets dont la Petite Université de la danse, qui inclut une étroite collaboration avec la compagnie du chorégraphe Yvann Alexandre et Maurice Courchay du Pont supérieur de Nantes. Toujours passionnée par la transmission, Lyne compte poursuivre son engagement à travers l'enseignement de la danse et le bien-être des danseurs de toutes générations.

C’est avec fierté que Steve Huot annonce qu’Esther Carré assumera désormais le mandat de la direction des études, en plus de poursuivre son rôle à titre de directrice de L’École de danse de Québec et de directrice générale adjointe du Groupe Danse Partout qu’elle occupe depuis bientôt 3 ans. «C’est un privilège d’être à la tête de L’EDQ et de succéder à Lyne. Elle a su positionner le programme de la Formation supérieure et mettre de l’avant des valeurs auxquelles je crois profondément. Je compte poursuivre cette vision avec dévouement et passion en plus de contribuer à l'épanouissement de l’École pour former les danseurs de demain» souligne Esther. 

Esther Carré se consacre à l’enseignement de la danse depuis plus de vingt ans. Diplômée de l’Université de Montréal en enseignement, elle a acquis une expérience et une compréhension fine du fonctionnement scolaire et pédagogique qu’elle a pu développer en occupant des postes d’adjointe pédagogique et de coordonnatrice du programme Danse-Études à L'École de danse Quatre Temps à Rimouski. «Je suis vraiment enchanté d'envisager l'avenir de l'École avec Esther à sa tête. Motivée, rassembleuse et dynamique, Esther s'est révélée ces dernières années être une leader de choix pour guider les équipes dans la poursuite de la concrétisation de la vision pédagogique et pour continuer de conduire l'École vers la réussite» ajoute Steve Huot.

Elle sera épaulée dans ses nouvelles fonctions par Élisabeth Lambert-Samson, à la direction des opérations. Diplômée de l’Université Laval en administration des affaires, Élisabeth agit à titre de coordonnatrice des Cours grand public, des activités culturelles et des événements spéciaux depuis 2017. « Élisabeth se démarque par son sens de l’organisation, son efficacité et sa compréhension des différentes opérations liées à la mise en œuvre des programmes. Je suis heureuse d’être appuyée par une jeune gestionnaire douée de compétences qui permettront aux équipes de soutenir la mission de l’École. » déclare Esther Carré.

Crédits photo : Llamaryon

CONSULTER LE COMMUNIQUÉ PDF