Départ de Danielle Lauzanne
7 octobre 2025
Danielle Lauzanne, visionnaire et pilier du développement de la danse classique à Québec, et membre active au sein du Groupe Danse Partout de 1982 à 2004, nous a quitté·es le 3 octobre 2025.
C'est avec une immense tristesse que nous prenons connaissance du décès de Danielle Lauzanne, survenu le 3 octobre 2025. Visionnaire et pilier du développement de la danse à Québec, elle a marqué de nombreuses générations d'artistes et d’enseignant·es grâce à son regard éclairé, sa rigueur artistique et son dévouement sans faille à notre communauté. Active au sein du Groupe Danse Partout entre 1982 et 2003, son héritage demeure indissociable de notre histoire.
Après avoir étudié la danse classique au Maroc, en France et en Angleterre, Danielle Lauzanne s'établit au Canada à 28 ans. L'année suivante, sous la direction de Ludmilla Chiriaeff, elle prend la tête de la section Québec de l'Académie des Grands Ballets Canadiens. Dans ce rôle, elle assure la formation de professeur·es de danse classique qui enseignent par la suite partout dans le sud de la province.

Lorsque l'Académie ferme sa section Québec en 1980, Danielle Lauzanne fonde Acadanse avec Hélène Vézina, sa propre école de ballet classique. Deux ans plus tard, elles rejoignent le Groupe Danse Partout inc., qui regroupe déjà une école et une compagnie de danse moderne. En 1987, cette entité fusionne avec le Centre de danse de Québec, sous la gouverne de Dominique Turcotte. Après une année sabbatique, Mme Lauzanne reprend l'enseignement du ballet classique à L'École de danse de Québec, où elle œuvre jusqu'à son départ à la retraite.
En 2006, elle collabore avec Dominique Turcotte à l'élaboration du premier Programme d'études en danse classique conçu pour les élèves loisir des institutions membres du Réseau d'enseignement de la danse. Durant trois décennies, Mme Lauzanne aura joué un rôle déterminant dans la structuration du milieu de la danse à Québec et aura permis d'y établir un enseignement de la danse classique rigoureux et de haut niveau.
La présence de Mme Lauzanne à Québec et dans le réseau de la filière de formation au Québec a été déterminante dans ma carrière d’enseignement. Elle est celle qui a cru en mes habiletés de transmission dans mes débuts. Elle a encouragé un mentorat qui m’a permis de mieux comprendre les compétences requises pour enseigner le ballet à mes élèves. Son départ m’attriste, mais je sais que son héritage continuera de vivre encore longtemps.
Parmi les nombreux artistes qui ont bénéficié de son expertise approfondie de la danse classique, de son talent pédagogique exceptionnel et de sa capacité unique à comprendre et façonner les corps dansants, on compte Lucie Boissinot, Harold Rhéaume, Daniel Bélanger, Roger Sinha, Mélanie Demers et Karine Ledoyen.
Mme Lauzanne est membre honoraire du Regroupement québécois de la danse.


Photo d’entête : Portrait de Danielle Lauzanne, courtoisie
Photo 2 : Danielle Lauzanne, responsable de l’Académie à Québec, courtoisie
Article tiré du Journal Le Soleil à Québec, le samedi 31 août 1985.
Source : Regroupement québécois de la danse