Entrevue avec Sovann Rochon-Prom Tep sur sa pièce créée avec les étudiant·es de 2e année à la Formation supérieure | Spectacle de fin de saison 2025
10 avril 2025
Lors de sa visite à L’EDQ, Sovann Rochon-Prom Tep, artiste en danse et chorégraphe, nous dévoile en entrevue le processus ce qui se cache derrière le processus de création de sa pièce Bienfaisance avec les étudiant·es de 2e année à la Formation supérieure en danse contemporaine pour le Spectacle de fin de saison 2025.
Lors de son passage à L’École de danse de Québec, l’artiste en danse et chorégraphe Sovann Rochon-Prom Tep nous a accordé une entrevue afin de nous faire découvrir son univers artistique et créatif derrière sa création originale avec les étudiant·es de 2e année à la Formation supérieure en danse contemporaine en vue du Spectacle de fin de saison 2025.
J’ai une vision de la danse qui est sociale [...]. Puis, je pense que j’ai toujours envie de continuer d’explorer la danse de cette manière. [...] Il y a une valeur très sérieuse et très rigoureuse à avoir cet outil de la danse pour se rassembler, pour avoir du plaisir, pour vivre et promouvoir la culture [...].
Nous avons eu la chance de prendre un moment avec Sovann Rochon-Prom Tep qui nous a révélé son univers artistique, ses intentions chorégraphiques et le déroulement de son processus de création avec la cohorte de 2e année à la Formation supérieure lors de son passage à L’EDQ.
Au cours de cette entrevue vidéo, vous découvrirez l’inspiration de Sovann ainsi que son fort lien avec les danses urbaines qu’il souhaite propager à travers son art et qui est si bien présent dans cette pièce originale créée avec les étudiant·es-interprètes.
La création originale sera présentée sur scène par les étudiant·es de 2e année lors du Spectacle de fin de saison 2025 de la Formation supérieure à la salle Multi de Méduse les 2 et 3 mai prochains. Les billets seront en vente dès le mercredi 16 avril à 10 h sur ledq.tuxedobillet.com!
L’École de danse de Québec tient à remercier chaleureusement Sovann Rochon-Prom Tep pour le partage de ses pensées avec le public!
L’EDQ reçoit chaque année plusieurs artistes, chorégraphes et professeur·es invité·es afin d’initier les étudiant·es à divers processus créatifs.
Biographie de Sovann Rochon-Prom Tep
Sovann Rochon-Prom Tep crée en collaboration avec les performeurs·euses afin d’aborder leur expérience présente comme matière artistique première. Plaçant les performeurs·euses comme sujets premiers et l’identité comme thème sous-jacent, il explore leurs désirs de se marginaliser, de se confondre, d’accueillir, d’impressionner, de se transformer, de se sacraliser. Par ses œuvres, il cherche à susciter la réception empathique des témoins. Il considère la création et la présentation scénique comme des espaces de rencontre et de partage.
Sovann Rochon-Prom Tep, alias Promo, baigne dans le milieu du hip-hop depuis son enfance. Il se joint au groupe Sweet Technique, avec lequel il participe à de nombreuses compétitions de breaking et se perfectionne au fil des années. Il cumule à ce jour plus d’une trentaine de victoires et est régulièrement invité à participer à des compétitions autour du monde, parfois à titre de participant, parfois à titre de juge. Passionné par la maîtrise du corps, il entreprend une formation à l’École de danse contemporaine de Montréal, dont il sortira diplômé en 2015. Depuis sa sortie, il a travaillé avec Animals Of Distinction, Wants & Needs, Castel Blast, le Groupe RUBBERBANDance, 14 lieux, Lilith & Cie et Susanna Hood. Désireux de poursuivre sa recherche artistique, Sovann raffine son approche de la danse à travers ses propres créations et les différents ateliers qu’il enseigne. Aujourd’hui membre de Lorganisme, il met sur pied plusieurs projets de création scénique mettant en scène des artistes de diverses communautés artistiques : Un temps pour tout (2019) présenté à La Chapelle, Festival TransAmériques, festival Furies, Musée d’Art de Rouyn-Noranda et Sam & Angèle (2022).
Source : https://www.lorganisme.com/fr/artistes/sovann-rochon-prom-tep/
En parallèle à sa carrière de chorégraphe, Sébastien est également interprète pour divers chorégraphes tels que Emmanuel Jouthe, Sasha Kleinplatz, Manon Oligny, Helen Simard et George Stamos. Il travaille également au sein de la compagnie Social Growl Dance de Riley Sims à Toronto depuis juillet 2015. S’intéressant particulièrement à l’apport de l’interprète dans le processus créatif, Sébastien multiplie également ses collaborations avec divers chorégraphes émergents de Montréal, dont Philippe Dandonneau, Claudia Chan Tak et Louis-Elyan Martin.
Source : https://provenchersebastien.com/a-propos/