Veuillez prendre note que les bureaux administratifs de L'EDQ sont fermés le vendredi 18 avril et le lundi 21 avril 2025 en raison du congé de Pâques. Bonne fin de semaine et joyeuses Pâques à tous·tes!

Veuillez noter que les inscriptions à la session de printemps 2025 des Cours grand public de L'EDQ sont ouvertes! Faites vite et réservez votre place dès maintenant!

L'école de danse de Québec

Entrevue avec Sébastien Provencher sur sa pièce créée avec les étudiant·es de 1re année à la Formation supérieure | Spectacle de fin de saison 2025

24 mars 2025

À l’occasion de la création de sa pièce avec les étudiant·es de 1re année de la Formation supérieure en danse contemporaine, Sébastien Provencher nous confie ses réflexions sur le processus derrière la création Que ma chute soit lente en vue du Spectacle de fin de saison 2025.

Un moment avec le chorégraphe Sébastien Provencher qui nous a permis de lui poser quelques questions et de découvrir ses intentions chorégraphiques, l’inspiration et le processus créatif de sa pièce originale avec les étudiant·es de 1re année à la Formation supérieure en danse contemporaine en vue du Spectacle de fin de saison 2025.

Je pense que la danse a, justement, ce pouvoir-là d'être quelque chose de super rassembleur qui nous permet de nous retrouver ensemble.

En février dernier, nous avons eu la chance de nous asseoir avec Sébastien Provencher, artiste en danse contemporaine et chorégraphe montréalais, afin de lui poser quelques questions sur sa vision et intentions chorégraphiques pour découvrir l’inspiration et le processus créatif derrière sa pièce originale créée avec la cohorte de 1re année à la Formation supérieure de L’EDQ.

Dans cette entrevue vidéo, découvrez le travail chorégraphique derrière une pièce qui met de l’avant la répétition, la charge physique et les mouvements mécaniques pour faire émerger de l’humanité et de la vulnérabilité.

La création originale sera présentée sur scène par les étudiant·es de 1re année lors du Spectacle de fin de saison 2025 de la Formation supérieure à la salle Multi de Méduse les 2 et 3 mai prochains. Les billets seront en vente dès le mercredi 16 avril à 10 h sur ledq.tuxedobillet.com!

L’École de danse de Québec tient à remercier chaleureusement Sébastien Provencher pour le partage de ses pensées avec le public!

L’EDQ reçoit chaque année plusieurs artistes, chorégraphes et professeur·es invité·es afin d’initier les étudiant·es à divers processus créatifs.

Biographie de Sébastien Provencher

Justine Latour

Sébastien est diplômé d’un baccalauréat en danse contemporaine à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où il reçoit la bourse William Douglas. Ses créations ont été présentés dans divers festivals et évènements à Montréal tels que Quartiers DansesZone Homa, Vue sur la Relève, Short and Sweet, La petite Scène à Québec, Dance Matters à Toronto et Auteurs de Troubles à Lyon. Ses créations sont orientées autour de questionnements sur la notion du genre, de l’interdisciplinarité et des enjeux sociopolitiques. Sa plus récente création, Children of Chemistry a reçu la bourse Prix Coup de Cœur du Public au festival Quartiers Danses en 2015.

En parallèle à sa carrière de chorégraphe,  Sébastien est également interprète pour divers chorégraphes tels que Emmanuel Jouthe, Sasha Kleinplatz, Manon Oligny, Helen Simard et George Stamos. Il travaille également au sein de la compagnie Social Growl Dance de Riley Sims à Toronto depuis juillet 2015. S’intéressant particulièrement à l’apport de l’interprète dans le processus créatif, Sébastien multiplie également ses collaborations avec divers chorégraphes émergents de Montréal, dont Philippe Dandonneau, Claudia Chan Tak et Louis-Elyan Martin.

Source : https://provenchersebastien.com/a-propos/