Journée internationale de la danse 2021
29 avril 2021
Nous tenons à souligner la Journée internationale de la danse en célébrant notre discipline et nos artistes, qui nous inspirent chaque jour par leur résilience et leur persévérance durant cette année éprouvante.
En cette année peu ordinaire, donner tout son sens à la pratique et à l’existence de la danse est essentiel. Nous désirons souligner cette Journée internationale de la danse dans un hommage à toutes ces personnes qui se sont rattachées avec résilience et persévérance à ce besoin viscéral de danser.
Hommage à ces jeunes de cœur, petits et grands, en phase de découverte. Hommage à leurs parents qui les soutiennent dans leurs premiers pas. Hommage aux adolescents, tout feu, tout flamme, qui expriment dans tout leur être, qui se définissent et qui s’approprient leurs espaces intérieurs à travers le mouvement et l’expression. Hommage à ces jeunes adultes qui se projettent vers une vie de danse, à la poursuite de leur rêve, saisissant leur destinée à bras-le-corps. Hommage à toutes ces personnes qui sont intimement en harmonie avec elles-mêmes à travers la danse. Hommage à ces passeurs de passion, allumant inlassablement l’étincelle, en transmettant la connaissance qui assure la lignée, la suite et la poursuite. Finalement, hommage à la danse, celle qui existe, qui fait vibrer, ressentir, qui fait respirer et qui transcende notre humanité. En cette année hors des sentiers connus, c’est cette danse universelle, unifiante, authentique et vraie qui existe, qui nous permet d’exister. Jean-Georges, tu nous as mis sur la voie. Nous t’en remercions et nous te célébrons.
Bonne Journée internationale de la danse!
Lyne Binette, Directrice des études
Esther Carré, Directrice générale
***Lancée en 1982 par le Comité international de la danse de l’Institut international de théâtre de l’UNESCO, la date de la Journée internationale de la danse est le 29 avril, soulignant ainsi l’anniversaire de naissance de Jean-Georges Noverre, un éminent chorégraphe à l’origine d’importantes réformes dans la production de ballets.