L'EDQ a le plaisir d'annoncer que les inscriptions pour tous.tes à la session d'hiver 2023 des Cours grand public sont officiellement ouvertes! Consultez la programmation en ligne et inscrivez-vous dès maintenant! Plus d'informations et inscription / Session d'hiver 2023

L'école de danse de Québec

La première de Traversées, un court-métrage de danse de L’EDQ, réalisé par Chantal Caron

5 février 2022

Le 2 décembre dernier avait lieu en grande première VIP le lancement de Traversées, un court-métrage de L’École de danse de Québec, réalisé par Chantal Caron dans le cadre du Projet de fin d’études des Finissantes 2021. 

Il est de tradition que durant leur dernière année, la cohorte finissante de la Formation supérieure en danse contemporaine de L’École de danse de Québec marque son départ par l’élaboration d’un Projet de fin d’études, constitué de plusieurs pièces chorégraphiques reliées entre elles par un même thème et rassemblées sous un même titre pour enfin être présentées devant public lors du spectacle annuel du Projet de fin d’études. 

L’an dernier, les Finissantes 2021 (Victoria Côté, Louise Gau, Maya Guy, Eve Lacasse et Élodie Ouellet) ont dû vite apprendre à s’adapter à la nouvelle réalité imposée par la pandémie et transformer leur idée de projet à maintes reprises, dont le thème était le symbole de la sorcière, tel que réapproprié par les luttes féministes du siècle dernier. Elles y voyaient un fort symbole de sororité, de solidarité, de résilience et de revendications. Le spectacle de fin d’études étant assurément annulé, l’École, chapeautée à l'époque par Lyne Binette comme directrice des études, a dû trouver une façon inédite de mener à bien ledit projet.

C'est ainsi qu'est né le premier film de danse de L’EDQ, en collaboration avec nulle autre que Chantal Caron, réalisatrice de renommée internationale et fondatrice de la cie Fleuve | Espace danse. Le tournage a eu lieu à Saint-Jean-Port-Joli à l’hiver 2021, au bord du fleuve Saint-Laurent, où les cinq finissantes se sont surpassées malgré le froid et des circonstances peu connues par elles. Quelques mois plus tard, le court-métrage de danse Traversées voyait le jour.

Emie-Liza Caron St-Pierre
Emie-Liza Caron St-Pierre
Emie-Liza Caron St-Pierre
Emie-Liza Caron St-Pierre

Traversées est un éloge du féminin sacré; cinq femmes sauvages choisissent la collectivité à l’individualité pour assurer leur survie. Immersion hivernale entremêlée de souffles coupés, de tempêtes, de douceur et d’un fleuve qui se tiraille pour se libérer des glaces. Le court-métrage met en lumière un rite de passage enveloppé de mouvements qui transitent par l’accueil, l’enracinement, la transformation et la renaissance. Pas à pas, ces cinq guerrières bestiales foulent un chemin qui mène à la rencontre de soi.

- Chantal Caron

UNE SOIRÉE DE LANCEMENT VIP FESTIVE QUI FUT INSPIRANTE POUR TOUS

Le 2 décembre dernier, l'École a dévoilé devant public le résultat final de ce projet audacieux, dans le cadre d’un événement de lancement VIP  à la Maison pour la danse de Québec. C’est en compagnie de chorégraphes, artistes professionnels du milieu, anciens diplômés et professeurs de l’École ainsi que de leurs proches que Victoria Côté, Maya Guy et Élodie Ouellet, les trois Finissantes 2021 présentes ont pu voir, pour la première fois, le fruit de leur travail sur grand écran. 

En plus du visionnement, le public a pu participer à une table-ronde avec les finissantes, maintenant diplômées, accompagnées de Chantal Caron, réalisatrice et idéatrice du film et de Lydia Wagerer, professeure et chargée du Projet de fin d’études. Ce fut une discussion bien enrichissante et inspirante qui a permis de mettre en lumière de précieuses informations sur les coulisses du tournage, tant du point de vue de la réalisatrice que de celui des danseuses.

UN DEUXIÈME VISIONNEMENT OFFERT À UN GROUPE D’ÉTUDIANTS DE L’EDQ

Après l’événement VIP, un groupe réduit d’étudiants de la Formation supérieure ont également eu la chance de visionner ce film d’art et de poser leurs questions aux artistes. Voici cette deuxième partie de la soirée en images.

Suite à cet événement festif, le film débutera sa tournée de festivals de film nationaux et internationaux dans les deux prochaines années. Restez à l’affût de nos nouvelles pour suivre son parcours.

L’École de danse de Québec tient à remercier Chantal Caron, Lydia Wagerer, Victoria Côté, Maya Guy et Élodie Ouellet d’avoir participé à cet événement et d’avoir partagé leur expérience avec le public avec tant d’ouverture et de générosité! On tient à saluer nos deux autres Finissantes 2021, Louise Gau et Marie-Eve Lacasse qui n’ont malheureusement pas pu être avec nous lors de cette soirée. On souligne également la participation de Lyne Binette, professeure et ancienne directrice des études de L’École de danse de Québec, sans qui ce projet n’aurait pu aboutir. Enfin, on remercie tous les invités du public d’avoir participé à cette première mondiale tant attendue!