Veuillez prendre note que L'EDQ est fermée entre le 21 décembre 2024 et le 6 janvier 2025 en raison des vacances de Noël. Joyeuses fêtes à tous·tes! Au plaisir de vous retrouver en 2025!

Les inscriptions pour tous·tes à la session d'hiver 2025 des Cours grand public sont officiellement lancées! Découvrir la programmation et s'inscrire

L'école de danse de Québec

Esther Carré

DIRECTRICE

FORMATION SUPÉRIEURE ET COURS GRAND PUBLIC

Titulaire du DEC en danse classique de l'École Supérieure de Danse du Québec à Montréal (1993) et d'un baccalauréat en enseignement au secondaire de l’Université de Montréal, Esther Carré danse pour le Jeune Ballet du Québec et pour les Grands Ballets Canadiens à quelques reprises, notamment pour la production de Casse-Noisette.

En 1999 elle revient à Rimouski, sa ville natale, où elle intègre l'équipe de l'École de danse Quatre Temps pour y enseigner la danse classique et le jazz moderne. Entre 2002 et 2013, elle y assume aussi les fonctions de directrice adjointe pédagogique et artistique ainsi que de coordonnatrice du programme Danse-Études ce qui lui a permis de développer une compréhension fine du fonctionnement scolaire et pédagogique.

Parallèlement, elle pratique également son art en tant que chorégraphe et interprète dans plusieurs productions sur les scènes du Bas-St-Laurent : à l'Opéra Théâtre de Rimouski, pour la compagnie Danse Carpe Diem/ Emmanuel Jouthe, dans une création originale au Vieux-Théâtre de St-Fabien... Enfin, soucieuse de peaufiner ses méthodes d’enseignement, Esther Carré a fait de nombreux stages au National Ballet School et au Réseau d’enseignement de la danse (RED). En 2010, elle obtient sa certification Jazz Simonson auprès de madame Lynn Simonson et détient aussi sa certification d’enseignement du yoga (avec Hart Lazer, Yoga Alliance).

Esther a rejoint L'EDQ en août 2017 en tant que professeure de ballet à la Formation supérieure, au programme Danse-Études ainsi qu'aux Cours grand public et s’est rapidement imposée comme une évidence lorsqu’il a été question de compléter l’équipe de direction de L’École du fait de ses expériences passées, mais aussi de la qualité de ses relations avec les équipes et les étudiants de L’École et de son désir de conduire L’École vers de nouveaux horizons.