Francine Liboiron
Formation supérieurE ET DANSE-ÉTUDES
Dès son diplôme de l’École supérieure de ballet du Québec en main, Francine Liboiron se joint, en tant qu’interprète, à la compagnie des Grands Ballets Canadiens pour quatre saisons. Par la suite, elle dansera également pour Édouard Lock (La La La Human Steps), Les Ballets Jazz de Montréal ainsi que pour Crystal Pite (Kidd Pivot). Elle évoluera également avec des chorégraphes à l’étranger dont Peter De Ruiter (Amsterdam) et Daniel Ezralow (NYC).
Elle est professeure de danse classique depuis maintenant 25 ans et poursuit son enseignement en tant qu'invitée, entre autres, auprès de la compagnie BJM Danse, ainsi que pour le stage d’été du Domaine Forget 2023.
Elle a travaillé pour le Centre de ressource et transition pour danseurs (CRTD) pendant sept années comme assistante à la responsable des programmes du Québec. Après une absence de quatre années pour se consacrer, en qualité de directrice des répétitions et maîtresse de ballet, pour la compagnie Cas Public qui œuvre principalement à des tournées internationales, elle retrouva l’équipe du CQRTD/CRTD prenant la responsabilité de l’événement danse TRANSIT pour quelques années (2017 à 2019).
Elle se joint, dès le mois d’août 2020, aux rangs du corps professoral de L’École de danse de Québec en tant que professeure de ballet et de composition à la Formation supérieure et au programme Danse-Études.