Approche pédagogique
L’École de danse de Québec, soucieuse de faire évoluer ses programmes et son approche pédagogique, a lancé une réflexion de fond ces dernières années qui a débouché sur les partis pris suivants :
- Placer les étudiants au centre des préoccupations de l’École,
- Responsabiliser les étudiants-danseurs dans leur cheminement de telle sorte qu’ils soient en capacité de se définir en tant qu’artistes à travers leur formation,
- Former des danseurs capables de s’adapter à la pluralité esthétique de la danse contemporaine, tant par une maîtrise physique de haut niveau que par l’expérience d’univers chorégraphiques et de méthodes de travail variées,
- Amener les étudiants-danseurs à suffisamment se connaître et avoir confiance en eux pour être capable d’amener des propositions artistiques pertinentes aux chorégraphes avec lesquels ils seront amenés à travailler,
- Amener l’étudiant-danseur à réaliser les liens fondamentaux entre le savoir (connaissance globale), la conscience (lien corps/esprit) et une pratique artistique saine et sécuritaire,
- Mettre le dépassement de soi, la créativité, et la singularité de l’élève-danseur au coeur des expériences proposées afin d’entretenir le plaisir et l’envie de danser,
- Offrir un enseignement reposant à la fois sur une équipe permanente en charge d’assurer les fondamentaux, le suivi et le cheminement de chaque étudiant-danseur et de nombreux artistes / chorégraphes invités chargés de les placer dans des situations authentiques d’apprentissage,
- Favoriser les connaissances biomécaniques du corps en mouvement pour mieux asseoir les acquis techniques et favoriser l’assimilation du vocabulaire de la danse par les étudiants-danseurs,
- Donner aux étudiants-danseurs les clefs pour mieux voir, comprendre, et apprécier la danse et de façon plus générale les arts chorégraphiques,
- Inscrire nos étudiants-danseurs dans la communauté de la danse avant même la fin de leurs études.