Veuillez prendre note que les bureaux administratifs de L'EDQ sont fermés le vendredi 18 avril et le lundi 21 avril 2025 en raison du congé de Pâques. Bonne fin de semaine et joyeuses Pâques à tous·tes!

Veuillez noter que les inscriptions à la session de printemps 2025 des Cours grand public de L'EDQ sont ouvertes! Faites vite et réservez votre place dès maintenant!

L'école de danse de Québec

Approche pédagogique

L’École de danse de Québec, soucieuse de faire évoluer ses programmes et son approche pédagogique, a lancé une réflexion de fond ces dernières années qui a débouché sur les partis pris suivants :  

  • Placer les étudiants au centre des préoccupations de l’École,  
  • Responsabiliser les étudiants-danseurs dans leur cheminement de telle sorte qu’ils soient en capacité de se définir en tant qu’artistes à travers leur formation, 
  • Former des danseurs capables de s’adapter à la pluralité esthétique de la danse contemporaine, tant par une maîtrise physique de haut niveau que par l’expérience d’univers chorégraphiques et de méthodes de travail variées, 
  • Amener les étudiants-danseurs à suffisamment se connaître et avoir confiance en eux pour être capable d’amener des propositions artistiques pertinentes aux chorégraphes avec lesquels ils seront amenés à travailler, 
  • Amener l’étudiant-danseur à réaliser les liens fondamentaux entre le savoir (connaissance globale), la conscience (lien corps/esprit) et une pratique artistique saine et sécuritaire,   
  • Mettre le dépassement de soi, la créativité, et la singularité de l’élève-danseur au coeur des expériences proposées afin d’entretenir le plaisir et l’envie de danser, 
  • Offrir un enseignement reposant à la fois sur une équipe permanente en charge d’assurer les fondamentaux, le suivi et le cheminement de chaque étudiant-danseur et de nombreux artistes / chorégraphes invités chargés de les placer dans des  situations authentiques d’apprentissage, 
  • Favoriser les connaissances biomécaniques du corps en mouvement pour mieux asseoir les acquis techniques et favoriser l’assimilation du vocabulaire de la danse par les étudiants-danseurs, 
  • Donner aux étudiants-danseurs les clefs pour mieux voir, comprendre, et apprécier la danse et de façon plus générale les arts chorégraphiques, 
  • Inscrire nos étudiants-danseurs dans la communauté de la danse avant même la fin de leurs études.