Choisir L'EDQ
L’École qui s’investit à échelle humaine pour former les artistes en danse de demain.
Découvrir une passion, la nourrir, puis s’élever à son plein potentiel. À L’École de danse de Québec, nous vous offrons une formation supérieure basée sur une approche pédagogique humaine et en phase avec les pratiques les plus actuelles. Découvrez comment nous mettons tout en œuvre pour vous permettre d’évoluer en tant que danseur·euse-interprète!
Travailler avec une diversité de chorégraphes
Un développement sain implique une variété de visions. Afin de développer votre polyvalence, vous travaillerez régulièrement avec des artistes invité·es, d’ici et d’ailleurs. Ces chorégraphes établi·es ou émergent·es vous exposeront à diverses techniques de création et à une multitude de styles chorégraphiques.
Parmi les artistes invité·es reçu·es à L’EDQ, on retrouve notamment Yvann Alexandre (France), Daina Ashbee (Vancouver), Ginelle Chagnon (pour Jean-Pierre Perreault), Sébastien Cossette-Masse (pour la compagnie Marie Chouinard), Mélanie Demers (Montréal), Danse K par K (Québec), Paul-André Fortier (Montréal), Sara Hanley (Montréal), Jason Martin (Montréal), John Ottmann (Toronto), Parts + Labours Dance (Montréal), Alan Lake (Québec), Anne Plamondon (Montréal), Harold Rhéaume (Québec), Heidi Strauss (Montréal) et Tentacle Tribe.
Apprendre à partir des méthodes les plus actuelles
À travers des cours pratiques, vous découvrirez différentes approches somatiques permettant d'enrichir et de préciser l'intentionnalité du geste, en faisant référence aux mouvements du quotidien. Les méthodes enseignées à L’EDQ (Franklin®, Feldenkrais, Pilates, Yoga) vous permettront de développer la conscience de votre corps en mouvement et l’ensemble de vos habiletés de danseur·euse. Vous aurez la chance d’être accompagné·e par une équipe d’enseignant·es expérimenté·es et certifié·es à l’affût des plus récentes connaissances en biomécanique.
Développer une pratique saine et sécuritaire de la danse
Tout au long de leur parcours scolaire, nos étudiant·es apprennent à reconnaître les besoins liés au développement optimal de leur condition physique. À travers diverses approches d’entraînement, vous vous constituerez une boîte à outils qui vous permettra de danser longtemps, de façon saine et sécuritaire.
À L’EDQ, nous mettons l'accent sur l’importance de développer et de maintenir les qualités physiques et mentales inhérentes à la pratique de la profession, notamment par la transmission de connaissances biomécaniques. En tant qu’étudiant·es, vous bénéficierez de surcroît d’un accompagnement personnalisé dans la prévention et la gestion des blessures.
S’ancrer dans la réalité de la pratique
Tout au long de la formation, vous serez amené·es à vous investir dans des projets professionnels authentiques, au cours desquels vous aurez la chance d’apprendre, d’évoluer, de vous développer et de vous réaliser. Ces expériences riches telles que Osez!, Nous sommes l’été ou encore le projet Joan Miró vous permettront d’accroître votre bagage de jeune interprète en danse et faciliteront votre passage à la scène professionnelle!
Performer sur scène, plusieurs fois par année
Nos étudiant·es-danseur·euses ont la chance de monter sur scène et de démontrer leur savoir-faire devant un auditoire captif, et ce, plusieurs fois par année! Vous aurez l’occasion de fouler les planches entre autres lors du Spectacle de fin de saison, de Repères 3 et de Fruits Divers. Pièces de répertoires, créations originales ou encore créations personnelles, la variété d’œuvres présentées vous permettra d’explorer différentes intentions d’interprétation. Par ailleurs, lors de votre dernière année d’études, vous réaliserez et présenterez un spectacle de niveau professionnel, lequel mettra en lumière votre unicité.
Collaborer à des oeuvres multidisciplinaires, au Québec et à l’international
Évoquer la poésie à travers le langage chorégraphique, s’inspirer des arts visuels pour créer des tableaux dansés, confronter le rythme d’une danse au diapason du jongleur : les interprètes formé·es à L’EDQ sont d’abord et avant tout des artistes, capables de situer et de juxtaposer leur pratique de la danse à celle d’autres arts. Ces collaborations uniques qui enrichiront votre parcours d’artiste s’élaborent entre autres avec l’École de cirque de Québec, le Bouillon d’arts Multi, la Petite Université de la Danse et plusieurs étudiant·es-artistes.
Bénéficier de la synergie du Groupe Danse Partout
L’École de danse de Québec fait partie du Groupe Danse Partout, avec La Rotonde, diffuseur en danse contemporaine, et la Maison pour la danse, centre chorégraphique soutenant la pratique artistique professionnelle de la danse. Ensemble, ces trois entités stimulent le dynamisme de la danse à Québec et créent de nombreuses opportunités pour les danseurs-interprètes :
Avec La Rotonde :
- Des classes de maîtres offertes aux étudiants de L’EDQ avec des artistes d’envergure diffusés à La Rotonde;
- Une programmation faisant place à des spectacles d’artistes de la relève;
Avec la Maison pour la danse :
- L’accès à des studios aux normes professionnelles et à une salle de conférence dernier cri, permettant de se former dans des conditions exceptionnelles;
- Des espaces de vie où cohabitent étudiants et professionnels de la danse, favorisant le réseautage et l’intégration au milieu.
Tisser des liens solides et durables
Étudier la danse, c’est aussi se dévoiler, repousser ses limites et prendre des risques. À L’École de danse de Québec, nous créons un climat de confiance dans lequel vous vous sentirez à l’aise d’explorer, de vous développer en tant qu’humain. Dès le moment des auditions, vous vivrez l’ambiance de L’EDQ : convivialité, écoute et complicité.
Évoluer dans des lieux inspirants
À L’EDQ, vous évoluerez dans des installations exceptionnelles, répondant aux normes professionnelles internationales pour la pratique de la danse. Tantôt dans les locaux patrimoniaux chargés d’histoire du centre Alyne-LeBel, tantôt dans les studios ultramodernes de la Maison pour la danse (d’ailleurs récompensée par les Mérites d’architectures!), vous fréquenterez des espaces inspirants, fournissant les conditions nécessaires à vos apprentissages.
Vivre le charme de Québec
Si proche de la nature, des centres de ski, des parcs nationaux, des sentiers de randonnée, Québec est aussi bordée par un fleuve immense à contempler, une rivière à sillonner, des parcs où s'étendre, se réunir, s'entraîner. Avec ses quartiers colorés et ses petits restos branchés, la vie à Québec vous séduira en un instant!
Bouillonnante d’activités artistiques et culturelles, on trouve également à Québec bon nombre d’organisations et d’événements plaçant l’art au premier plan, par exemple le Festival d’été de Québec, le Festival de cinéma de la ville de Québec, le Carrefour international de théâtre, EXMURO, la Maison de la littérature, pour n’en nommer que quelques-uns!
Québec est également la ville où sont établies plusieurs compagnies de danse telles que Le fils d’Adrien danse, Code Universel, Alan Lake Factori(e), Danse K par K, etc.
Profiter de tarifs réduits sur des cours et spectacles
En tant qu’étudiant·es à la Formation supérieure en danse contemporaine, vous profiterez de plusieurs avantages additionnels :
- Des tarifs réduits sur tous les spectacles de La Rotonde;
- L’accès gratuit à l’ensemble des Cours grand public de L’EDQ, qui offre plusieurs niveaux en ballet, danse contemporaine, jazz, en plus de cours de mise en forme;
- L’accès gratuit aux cours de la Formation supérieure de L’EDQ pendant 2 ans après la fin de vos études;
- Et autres rabais ponctuels!