Veuillez prendre note que L'EDQ est fermée entre le 21 décembre 2024 et le 6 janvier 2025 en raison des vacances de Noël. Joyeuses fêtes à tous·tes! Au plaisir de vous retrouver en 2025!

Les inscriptions pour tous·tes à la session d'hiver 2025 des Cours grand public sont officiellement lancées! Découvrir la programmation et s'inscrire

L'école de danse de Québec

Étienne Lambert

Québec, QC

Étienne a une formation éclectique qui regroupe des univers aussi diversifiés que la musique, les sciences politiques, l'étude des langues modernes et, pour finir, la danse contemporaine. Son intérêt pour le croisement des genres a toujours été présent dans sa démarche artistique. C’est pourquoi, en 2012, après l’obtention de son Baccalauréat multidisciplinaire à l’Université de Sherbrooke, il intègre le DEC technique Danse-interprétation de L’École de danse de Québec. Étienne est particulièrement ému et intéressé par les méthodes d’enseignement somatique telles que le Feldenkrais et le Continuum (avec Linda Rabbin) et pratique en parallèle de sa formation en danse, le parkour, le yoga et la méditation. Il est attiré par la recherche et la création sous toutes leurs formes, par le partage avec d’autres artistes et par l’échange des valeurs inhérentes à tout projet multidisciplinaire.

Il est d’ailleurs dans ses objectifs principaux de poursuivre son chemin dans des pratiques multidisciplinaires au sein du Collectif Dans ta face/In your face, qu’il a créé en 2012 avec Geneviève Robitaille. Ce collectif se veut une plateforme de partage et de discussion pour toutes les formes d’art (performance, théâtre, arts sonores, arts visuels, etc.). Parallèlement à cela, Étienne souhaiterait pousser plus à fond l’art de la chorégraphie dans son sens large par des stages, ateliers et mentorats divers.

« J’ai aujourd’hui compris que je ne crois pas, et ne croirai jamais, au cloisonnement dans un genre en particulier, car cela enlève une richesse qui est intrinsèque au partage des connaissances et des forces de chaque individu qui s'implique dans un projet commun. Le “commun” implique un partage, une égalité entre les membres participants, et c’est là tout l’intérêt de faire de la danse un “lieu” interdisciplinaire. »