Les inscriptions pour tous·tes à la session d'hiver 2025 des Cours grand public sont officiellement lancées! Découvrir la programmation et s'inscrire

L'école de danse de Québec

Première édition du Camp de la relâche - Stage Musique et Mouvement signé L’EDQ et l’OSQ

22 février 2024

L’École de danse de Québec (L’EDQ) et l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) sont heureux d’annoncer leur collaboration pour la toute première édition du Camp de la relâche - Stage Musique et Mouvement qui se tiendra du 4 au 8 mars 2024 dans les studios de L'EDQ.

Le Camp de la relâche - Stage Musique et Mouvement, dont la première édition se tiendra du 4 au 8 mars 2024 dans les studios de L'EDQ, est une nouvelle initiative conjointe de L’École de danse de Québec (L’EDQ) et de l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ), née du désir d’initier et de stimuler l’intérêt des enfants de 8 à 12 ans aux pratiques artistiques de la musique classique et de la danse contemporaine. Durant la relâche scolaire, les jeunes curieux·euses et créatif·ves sont ainsi invité·es à s’immerger dans l’exploration de ces arts lors d’une semaine remplie d’activités ludiques et d’ateliers dynamiques animés par une équipe de professeures d’exception.

INSCRIRE MON ENFANT

Des professeures expérimentées qui savent transmettre leur passion

Pour accompagner les enfants lors du Camp de la relâche - Stage Musique et Mouvement, nous avons fait appel à deux professeures passionnées, investies dans leur milieu et expertes en médiation culturelle. Ce sont Marie-Ève Paquin, de l’OSQ, en charge du volet Musique, et Caroline Paré, de L’EDQ, responsable du volet Danse, qui animeront les activités et ateliers durant le camp.

Marie-Ève Paquin (Marie-Ève Paquin) / L'EDQ (Caroline Paré)

Faites connaissance avec ces professeures passionnées et inspirantes!

Biographie de Marie-Ève Paquin

Formée à l’Université Laval en enseignement de la musique et en interprétation, Marie-Ève Paquin a d’abord enseigné la musique dans divers contextes : primaire/secondaire, individuel/en groupe, formel/informel, éveil musical, camps musicaux, etc. Son amour du milieu culturel et ses champs d’intérêts variés l’ont menée à poursuivre des études à HEC Montréal en gestion d’organismes culturels, à l’UQTR en médiation culturelle et à l’Université de Montréal en médiation de la musique. 

Dans le cadre de ses fonctions comme coordonnatrice à la médiation culturelle à l’Orchestre symphonique de Québec, elle développe des actions éducatives pour les jeunes et des initiatives dans la communauté. Son mandat l’amène à mettre différents publics en contact avec la musique symphonique, à visiter des classes, à programmer des concerts, à produire du matériel pédagogique et à coordonner des projets numériques. 

Enthousiaste de nature, elle aime mettre sur pied des projets et travailler en collaboration avec les milieux scolaires et communautaires.

Biographie de Caroline Paré

Bachelière en enseignement de la danse (UQAM, 1989), Caroline amorce sa carrière d’enseignante parallèlement à celle d’interprète professionnelle.

Après avoir enseigné au Collège Charles Lemoyne, elle instaure un programme de concentration danse au Collège de Champigny où elle enseigne pendant dix ans. Elle contribue également à la rédaction du programme de danse de l’école québécoise, au deuxième cycle du secondaire, et rédige le programme pré-universitaire en danse au Cégep de Rimouski ainsi que les Chroniques du regard pour le centre chorégraphique La Rotonde. Elle a fait partie du comité fondateur de l’Association québécoise des enseignants de la danse à l’école (AQEDÉ) et s’implique au sein du conseil d’administration de la compagnie Le fils d’Adrien Danse. Caroline est récipiendaire de quatre prix nationaux Essor et instigatrice du concours Marquer la danse.

Dans le cadre de son enseignement de la danse contemporaine aux Cours grand public de L’École de danse de Québec, elle invite les participantes et les participants à explorer différents thèmes ou esthétiques chorégraphiques par le biais d’exercices d’improvisation et de composition. Elle privilégie une approche du mouvement dansé qui mobilise la sensibilité artistique et qui invite à la rencontre de soi et de l’autre.

Il est encore temps d'inscrire vos enfants au Camp de la relâche - Stage Musique et Mouvement 2024 et DE lui offrir une semaine de relâche hors du commun

Les inscriptions pour le Camp de la relâche - Stage Musique et Mouvement de L’École de danse de Québec et de l’Orchestre symphonique de Québec sont en cours! Inscrivez  votre enfant sans tarder pour lui faire vivre une semaine de relâche hors du commun et riche en découvertes!

INSCRIRE MON ENFANT

En savoir plus sur le Camp de la relâche - Stage Musique et Mouvement