L'école de danse de Québec

Le dévoilement du Projet de fin d’études des Finissant·es 2024 de L’EDQ

22 mars 2024

Le grand jour est arrivé de dévoiler le titre et la photo officielle du Projet de fin d’études des Finissant·es 2024 de la Formation supérieure de L’EDQ.

Le grand jour est arrivé pour dévoiler le titre et la photo officielle du Projet de fin d’études des Finissant·es 2024 de la Formation supérieure de L’EDQ

Chaque année, la cohorte finissante de la Formation supérieure en danse contemporaine de L’École de danse de Québec (L’EDQ) réalise un Projet de fin d’études (PFE) qui se veut l’aboutissement du travail accompli par les étudiant·es-interprètes finissant·es au cours de leurs trois années d’études collégiales au sein de l’École. Ce projet est habituellement constitué de deux ou trois créations chorégraphiques signées par des artistes en danse de renom. Ces pièces originales, rassemblées sous un même titre, sont présentées sur scène devant public dans le cadre d’un spectacle professionnel d’une durée d’environ deux heures qui a pour but de lancer les étudiant·es  finissant·es sur le marché du travail en tant qu’interprète en danse contemporaine professionnel·le de la relève.

Aujourd’hui, le jour est arrivé de dévoiler le titre et la photo du PFE des Finissant·es 2024 qui servira de thème pour ledit spectacle, présenté à la salle Multi de la Coopérative Méduse les 3 et 4 mai 2024.

Un titre qui nous rappelle la force unificatrice de nos dissonances chaotiques pouvant évoluer en une toile harmonieuse, teintée de nuances

© Cassandra Sophia Rose

N’oublie pas le bruit des couleurs

« Nous existons dans une toile débordante de couleurs complémentaires, mélodieuses. 

Les contrastes s’attirent étrangement dans une singularité éclatante, rayonnante de vitalité et de nuances. 

Une rencontre tout en consonance, de la tendresse vers la brutalité, du calme à la tempête.

C’est dans cet équilibre subtil entre l’harmonie et la dissonance, dépeignant les tableaux toujours en mouvement, que nous chuchotons : N’oublie pas le bruit des couleurs. »

Les Finissant·es 2024

Un spectacle qui s’annonce prometteur avec les créations originales de trois chorégraphes reconnu·es, créées pour une cohorte de 15 finissant·es

Pour le spectacle intitulé N’oublie pas le bruit des couleurs, L’EDQ a invité trois chorégraphes de renom à collaborer avec la cohorte finissante 2024 sur la réalisation de leur Projet de fin d’études. Ce sont Kristen Céré, danseuse, chorégraphe et professeure de Montréal, Nicolas Zemmour, chorégraphe, interprète et enseignant d’origin français qui est également le fondateur-directeur de ZemmourBallet à Sherbrooke (QC),  et Stéphanie Decourteille, interprète, chorégraphe, pédagogue et fondatrice-directrice pédagogique et artistique BIG BANG montréalaise, qui travaillent avec les étudiant·es sur les pièces du Spectacle du Projet de fin d’études 2024, liées par le thème de N’oublie pas le bruit des couleurs et sa volonté d’évoquer l'intemporalité de l'art, créée par un groupe d'artistes émergent·es dont les différences et les similitudes constituent une œuvre d'art à la fois harmonieuse et chaotique, peinte sur une toile imaginaire avec 15 nuances de couleurs.

Kristen Céré ©Michael Slobodian / Nicolas Zemmour ©Sylvie-Ann Paré / Stéphanie Decourteille ©Chad Lavoie

Les finissant·es ont terminé le travail de création d’une pièce de 30 minutes avec Kristen Céré au début du mois de mars et sont actuellement en création avec Nicolas Zemmour. Puis, iels entameront le processus de création avec Stéphanie Decourteille un peu plus tard en avril.

Plus de détails sont à venir prochainement, restez à l’affût!

FAITES CONNAISSANCE AVEC LES FINISSANT·ES 2024 DE L’EDQ!