Les inscriptions à la session d'hiver 2024 des Cours grand public pour tous·tes sont désormais ouvertes! Découvrez la programmation et inscrivez-vous dès maintenant!

Pendant la relâche scolaire du 4 au 8 mars prochains, offrez à votre enfant passionné·e de danse et de musique une semaine inoubliable et riche en découvertes grâce au Camp de la relâche - Stage Musique et Mouvement offert par L'École de danse de Québec et l'Orchestre Symphonique de Québec! Les inscriptions sont ouvertes. Plus de détails et inscriptions

L'école de danse de Québec

Entrevue vidéo avec Ismaël Mouaraki sur la création de Savoure le groove | Repères 3 2023

12 décembre 2023

Le chorégraphe Ismaël Mouaraki partage ses réflexions sur son parcours, sa démarche artistique et son expérience à L’EDQ dans cette entrevue vidéo réalisée lors de la création de Savoure le groove, sa pièce originale créée pour la cohorte de 2e année à la Formation supérieure pour le spectacle Repères 3.

Ismaël Mouaraki, chorégraphe, artiste en danse et fondateur de la Cie Destins Croisés était dans les murs de L’EDQ cet automne pour créer une pièce chorégraphique originale pour la cohorte de 2e année à la Formation supérieure en danse contemporaine dans le cadre du spectacle de mi-saison Repères 3. L’École a profité de son passage en studio pour recueillir ses pensées sur son parcours, sa démarche artistique et son expérience avec les étudiant·es lors de la création de la pièce Savoure le groove.

J’aime bien [que le public] ressente qu’il y a de l’honnêteté dans le corps. Ça c'est vital. Je pense qu’on a besoin d'avoir de plus en plus de vérité et ça passe aussi par la danse et le corps, tout simplement.

Apprenez-en plus sur le processus de création d’Ismaël et laissez-vous inspirer par ses réflexions dans cette entrevue vidéo exclusive.

L’École de danse de Québec tient à remercier chaleureusement Ismaël Mouaraki pour le partage de ses pensées avec le public!

L’EDQ reçoit chaque année plusieurs artistes, chorégraphes et professeur·es invité·es afin d’initier les étudiant·es à divers processus créatifs.

***

Sylvie-Ann Paré

Biographie d'Ismaël MouAraki

D’origine franco-marocaine, Ismaël Mouaraki découvre les danses urbaines à l’âge de douze ans dans sa région natale, à Nancy en France. Il découvre le langage chorégraphique contemporain au contact du chorégraphe Xavier Lot en résidence au Centre culturel André Malraux (Scène nationale de Vandoeuvre), avec qui il collabore comme interprète pendant plus de trois ans. Une main tendue qui a permis à l’artiste de s’émanciper.

Depuis 2003, c’est au sein de la compagnie Destins Croisés dont il est fondateur qu’Ismaël Mouaraki poursuit son travail. Sa création chorégraphique reflète ses obsessions comme fil conducteur de l’œuvre d’une vie : de mettre en corps les infinies facettes de l’humanité. L’artiste crée de mille manières, mais toujours la même obsession. Que ce soit dans Loops (2008), dans le duo Slam en/Corps (2009) en collaboration avec la slameuse Queen KA, dans son solo RefleXction (2010) ou ses pièces de groupes Lien(s) (2016), oZe (2019) et Phenomena (2019), tout s’articule autour des notions de polarités, de contrôle, de domination et de la perception de l’individu dans le groupe. Dans sa dernière création, Le sacre de Lila (2022), ce sont 10 danseurs du Québec et du Maroc qu'il réunit sur scène pour célébrer les rituels sacrés de son pays d'origine.

Artiste et entrepreneur de corps et d’esprit, Ismaël Mouaraki s’entoure de collaborateurs artistiques dont les talents et l’expertise lui inspirent sa fougue et sa vision. C’est grâce aux contacts humains qu’il façonne et développe une signature unique, ancrée dans l’ouverture des genres et la découverte des autres. Pour lui, la danse est un vecteur des phénomènes sociaux et de la condition humaine : lorsqu’Ismaël amorce un processus de recherche, c’est pour découvrir les empreintes laissées par notre environnement culturel et social, qui sculptent immanquablement notre corps.

Depuis ses premiers pas de hip-hop jusqu’à la présentation de ses œuvres dans des espaces de renoms internationaux tels que l’Agora de la danse à Montréal, le Lincoln Center for the Arts à New York, aux PAMS de Séoul ou l’Internationale Tanzmesse nrw à Düsseldorf, Ismaël Mouaraki a su prendre des risques artistiques et créatifs. À la fois chorégraphe, danseur et enseignant, Ismaël travaille à l’essor de la danse à travers des commandes chorégraphiques au Canada et en Europe, à titre d’enseignant dans des centres de formation professionnels comme l’École de danse contemporaine de Montréal, ou encore aux côtés de chorégraphes de renoms tels que Xavier Lot, Tony Masckott, la compagnie Accrorap, Philippe Découflé ou encore Hélène Blackburn. Les producteurs sont nombreux à faire appel à lui pour participer à divers projets chorégraphiques, parmi lesquels le Cirque Éloize pour le spectacle ID. Il a signé les chorégraphies de la parade Pink Carnaval présentée en l’honneur du couturier Jean-Paul Gauthier au Festival Juste pour Rire, et co-signé le spectacle Ayong avec le chorégraphe Herwann Asseh de la compagnie Moral Soul, présenté au Quartz à Brest en France. Ismaël Mouaraki a chorégraphié la pièce D-Complex en collaboration avec le Centre culturel de Namur en Belgique présenté en novembre 2016 aux Abattoirs de Bomel. Il a travaillé avec les circassiens en herbe de l'École Nationale de Cirque à Montréal sur Pop-Corps et a participé à la création du duo La question des fleursproduit par l’Agence Mickaël Spinnhirny.

En 2019, il est co-récipiendaire du Prix Envol décerné par les Prix de la danse de Montréal et le Conseil des arts de Montréal ex aequo avec la compagnie Tentacle Tribe, qui valorise la diversité culturelle de la communauté de la danse montréalaise.

Aux quinze ans de sa compagnie Destins Croisés, Ismaël Mouaraki écrit une page nouvelle de son œuvre, toujours à la poursuite du renouvellement des langages urbains et contemporains. Les échanges culturels internationaux se retrouvent au cœur de ses projets, notamment entre l’Afrique, l’Amérique du nord et l’Europe, les trois continents qui l’ont vu grandir et évoluer.

(RE)VOYEZ SAVOURE LE GROOVE DEPUIS LE CONFORT DE VOTRE SALON

Après avoir été présentée sur scène les 7-8-9 décembre 2023 à la Maison pour la danse dans le cadre du spectacle de mi-saison Repères 3, le public a maintenant la chance de (re)voir Savoure le groove en ligne grâce à la webdiffusion en différé du 15 au 22 décembre 2023!

C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Tarif webdiffusion : 12 $ (admission générale, frais de service et taxes inclus)

Au plaisir de vous compter parmi notre beau public virtuel!

ACHETER MES BILLETS