Auditions et admission à la formation supérieure
Les auditions pour intégrer l'ensemble des programmes de la Formation supérieure en danse contemporaine de L’École de danse de Québec pour l'année scolaire 2023/2024 auront lieu les 25 et 26 février 2023 et les inscriptions sont ouvertes depuis le vendredi 7 octobre 2022.
Détails du processus d'auditions et d'admission
Étape 1 : S’inscrire aux auditions
L’inscription aux auditions peut être faite dès le 7 octobre 2022. La date limite pour s’inscrire aux auditions est le 26 février 2023.
Pour s’inscrire, le candidat doit remplir le formulaire d’inscription pour les auditions. Les frais d’inscriptions sont de 50 $.
Étape 2 : Documents à fournir
Après avoir complété le formulaire d’inscription, les candidats devront fournir par voie électronique à tpaquet@ledq.qc.ca les documents suivants :
- Deux photographies : un portrait et une photo de la tête aux pieds en vêtements de danse
- Une lettre de recommandation témoignant du savoir-faire et du savoir-être du candidat dans un contexte d’apprentissage. Elle peut être écrite par un professeur, un employeur, etc.
- Une copie de l’acte de naissance officiel
Étape 3 : Faire une demande d’admission au SRACQ (Cégep)
Date limite : 1er mars 2023
Afin de vous inscrire au DEC technique Danse-interprétation (en partenariat avec le Cégep de Sainte-Foy), vous devez remplir votre demande d'admission sur le site web du Service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ). Pour les étudiants canadiens, les demandes d'admission au SRACQ seront possibles à partir du 26 janvier 2023.
Les candidats ayant déjà complété un DEC doivent aussi déposer une demande d’admission au SRACQ afin d’être inscrits au Cégep, mais peuvent obtenir des équivalences pour les cours complétés, notamment ceux de la formation générale. Même sans cours de formation générale, le nombre d’heures de cours de danse est suffisant pour obtenir le statut d’étudiant à temps plein.
Pour les candidats désirant intégrer l’AEC en danse contemporaine, aucune demande d’admission au SRACQ ne doit être déposée.
Pour les candidats désirant intégrer le Programme professionnel de mise à niveau (PPMN), l’admission au SRACQ est possible, mais non obligatoire. Veuillez contacter L’EDQ pour plus d’information à ce propos.
Déroulement des auditions
Le candidat n’a rien à préparer pour les auditions. Celles-ci se dérouleront en une journée entière (de 9 h à 16 h) et comprennent une audition en groupes (échauffement, classe de contemporain, classe de ballet, atelier d'interprétation). Les auditions ont lieu devant un jury constitué de professeurs de l’École.
Il est possible que vous soyez convoqué pour une courte entrevue en ligne à une date ultérieure.
L'objectif : mesurer les capacités physiques réelles du danseur, son potentiel artistique et créatif et ses acquis en danse.
Les profils recherchés : danseurs sensibles, expressifs, authentiques et investis!
Les critères observés :
- Condition physique globale
- Organicité dans le mouvement
- Qualités expressives, artistiques, créatives et musicales
- Vitesse d’apprentissage et capacité d’adaptation
- Engagement de soi dans le processus
L’inscription et la participation à l’audition est obligatoire.
Étudiants internationaux
CANDIDATS DE LA FRANCE
En vertu d'un accord en matière d'éducation entre le Québec et la France, les étudiants français sont exemptés des droits de scolarité supplémentaires exigibles pour les étudiants internationaux. Seuls les frais de scolarité du Cégep de Sainte-Foy sont exigés. Le candidat trouvera tous les renseignements sur les demandes d’admission sur le site du Service régional d’admission au collégial de Québec et d’autres informations pratiques sur le site du Cégep de Sainte-Foy.
Afin de remplir l’ensemble du processus d’auditions et d’admission, veuillez compléter les étapes suivantes avant le 15 février 2023 :
- S’inscrire à l’audition en France avant le 4 février 2023 ou à celle au Québec avant le 26 février 2023 (une convocation à l'audition vous sera envoyée par la suite)
- Faire parvenir à L'École de danse de Québec les documents suivants : 1) 2 photos d'identité 2) une lettre de recommandation 3) une photocopie de la carte d'identité
- S’inscrire au SRACQ (à partir du 1er septembre 2022)
CANDIDATS D’UN AUTRE PAYS
Pour les candidats provenant d’un autre pays que la France, L’EDQ offre l’Attestation d’études collégiales en danse contemporaine (AEC).
Afin de remplir l’ensemble du processus d’auditions et d’admission, veuillez compléter les étapes suivantes avant le 15 février 2023 :
- S’inscrire à l’audition en France avant le 4 février 2023 ou à celle au Québec avant le 26 février 2023 (une convocation à l'audition vous sera envoyée par la suite);
- Suivre les étapes de préparation aux auditions (envoyées par courriel)
POUR TOUS LES CANDIDATS INTERNATIONAUX
Après avoir obtenu une offre d’admission de L’EDQ, le candidat devra entreprendre les démarches suivantes :
1) Obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
- Faire une demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études auprès du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion.
- Délais d’obtention : environ 25 jours ouvrables
2) Obtenir un permis d’études
- Faire une demande de permis d’études auprès du Bureau canadien des visas
- Conditions d’obtention du permis d’études
3) Présenter une preuve d’assurance maladie et hospitalisation
Pour obtenir une carte d'assurance-maladie du Québec, nous vous invitons à consulter le site de la Régie de l'assurance-maladie.
Pour plus d'information sur les études au Québec, consultez le site Québec en tête.
Auditions 2023 de L'EDQ
Besoin d'informations?
418 649-4715 #226 tpaquet@ledq.qc.ca