Les Cours grand public à l'horaire sont maintenus durant le congé férié du lundi 20 mai 2024. Au plaisir de bouger avec vous!

L'école de danse de Québec

Communiqué | Lancement de la biographie de Chantal Belhumeur

23 octobre 2023

Le Groupe Danse Partout convie le milieu de la danse et les médias à assister au lancement de la biographie de Chantal Belhumeur, cofondatrice du Groupe Danse Partout et de l'École Danse Partout, aujourd'hui L'École de danse de Québec.

Le Groupe Danse Partout convie le milieu de la danse et les médias à assister au lancement de la biographie de Chantal Belhumeur, cofondatrice du Groupe Danse Partout, le mardi 24 octobre 2023 de 17 h 30 à 19 h à la Maison pour la danse de Québec.

Dès 17 h 30, prendront la parole M. Claude Larouche, cofondateur du Groupe Danse Partout et auteur du livre Chantal Belhumeur. Des Grands Ballets à Danse-Partout, M. Steve Huot, directeur général du Groupe Danse Partout ainsi que la chanteuse et comédienne Mme Louise Forestier qui sera virtuellement présente. Suivra une réception décontractée avec séance de signatures.

La danseuse et chorégraphe Chantal Belhumeur a largement contribué au développement de la danse contemporaine dans la capitale et au Québec. D’abord soliste aux Grands Ballets Canadiens, elle se tourne vers la danse moderne et poursuit sa formation à l’école de la Martha Graham Dance Company à New York. De retour au Québec, elle devient titulaire des cours de danse moderne à l’Académie des Grands Ballets Canadiens qui a alors une antenne à Québec. Lorsque l’Académie ferme son école de Québec, Madame Belhumeur ouvre la sienne.

En 1976, Chantal Belhumeur fonde à Québec, avec son conjoint Claude Larouche, la compagnie Danse Partout, première compagnie de danse professionnelle en dehors de Montréal, ainsi que l’École Danse Partout, aujourd’hui L’École de danse de Québec. En 1982, Danielle Lauzanne est nommée responsable de l’École Danse Partout. Dès lors, Chantal Belhumeur se dédie à ses fonctions de directrice et chorégraphe attitrée de la Compagnie Danse Partout dont les créations tournent dans tout le Canada. Elle aura consacré 60 ans de sa vie à la danse.

À PROPOS DU GROUPE DANSE PARTOUT

Le Groupe Danse Partout est un organisme à but non lucratif voué à la danse fondé en 1976. Il se compose de trois divisions : L’École de danse de Québec, La Rotonde et la Maison pour la danse. Le Groupe cherche à appuyer la vitalité et l’excellence de l’art de la danse au Québec où il agit en tant que pôle d’expertise, gestionnaire de ressources et promoteur.