Bienvenue sur le nouveau site Web de L'EDQ! Besoin d'aide pour vous y retrouver? Contactez-nous!

L'école de danse de Québec

De passage à L'EDQ, ils témoignent

3 mai 2018

Artistes invités à L'EDQ ou diplômés de la formation supérieure en danse contemporaine, ils partagent leur expérience sur leur passage à L'École de danse de Québec!

Le métier de danseur-interprète en danse contemporaine est tout à la fois enivrant et exigeant. Il requiert de fortes compétences physiques, artistiques et créatives ainsi qu'un engagement profond et sincère. C'est exactement ce à quoi sont préparés les étudiants-danseurs à travers la formation supérieure. Cette dernière est d'ailleurs hautement reconnue par le milieu professionnel de la danse contemporaine. Elle est en constant dialogue avec lui, elle répond et s'adapte à ses besoins et à ceux de ses artistes et chorégraphes.

Artistes invités à L'EDQ ou diplômés de la formation supérieure en danse contemporaine, ils partagent leur expérience sur leur passage à L'École de danse de Québec!

Hélène Blackburn

Chorégraphe Cie Cas Public

« J’ai eu la chance d’avoir été invitée à créer deux oeuvres pour les finissants de L’École de danse de Québec et à chaque fois, j’y ai trouvé un groupe de jeunes danseurs aussi inspirés qu’inspirants, prêts à se dépasser tout en étant en contrôle de leur vie d’interprètes comme du spectacle qu’ils préparaient... » 

Harold Rhéaume

Chorégraphe Cie Le fils d’Adrien danse

« Je n’étais pas destiné à une carrière en danse. En fait, c’est le métier de comédien qui m’intéressait. Une amie m’a amené à L’École de danse de Québec pour une audition au programme professionnel et… c’est là que ma vie a complètement basculée. Grâce à L’EDQ, de nouveaux horizons d’expression par le corps en mouvement s’offraient à moi. Et aujourd'hui, 31 ans plus tard, je vis de la danse et je créer de la danse. J’ai la chance de faire le plus beau métier du monde et de m’exprimer par le mouvement en plus de faire découvrir mon art à une multitude de gens. Et, tout cela, grâce à L’École de danse de Québec qui, un jour, a eu confiance en moi. »

Benjamin Hatcher

Enseignant, chorégraphe et comédien

«  Le désir de L'École de danse de Québec de toujours adapter sa formation en fonction de la réalité du danseur contemporain d'aujourd'hui demeure son point fort. On cherche constamment les moyens de bien préparer l'élève pour le milieu professionnel au niveau physique et mental, tout en se reposant sur des techniques traditionnelles et actuelles. C'est un honneur pour moi de faire partie de ce processus. »  

Brice Noeser

Artiste en danse contemporaine - diplômé 2006

« L'EDQ représente pour moi un coffre à outils, un lieu d'information, un lieu de découverte d'esthétiques et de références artistiques. un lieu pour apprendre à se connaître et pour éveiller sa sensibilité artistique. Un lieu où l'on apprend à faire connaissance avec soi-même, avec les autres et avec son environnement. Un lieu où l'on rencontre des artistes inspirants qui nous aident à nous définir comme artiste et comme personne. Un lieu qui offre une formation en constante évolution et en étroite collaboration avec le milieu professionnel de la danse. »

Sébastien Cossette-Masse

Danseur pour la cie Marie Chouinard, DUSSOdanse et enseignant - diplômé 2011

« L'École de danse de Québec est un lieu de formation solide, inspirant, riche et d'une profonde qualité. Autant par des professeurs qui partagent leur savoir, la rencontre avec des artistes établis qui offrent un accès concret à la richesse du métier, la coalition vibrante et le soutien qui existe entre les élèves, L'EDQ est un lieu où la rencontre avec l'autre, qui qu'il soit, permet d'aller à la découverte de soi-même. L'EDQ a représenté pour moi une étape, un point tournant de ma vie d'artiste et de ma vie personnelle. »