L'école de danse de Québec

Le dévoilement du Projet de fin d’études des Finissant·es 2023 de L’EDQ

12 avril 2023

Le grand jour est arrivé de dévoiler officiellement le titre du Projet de fin d’études des Finissant·es 2023 de la Formation supérieure en danse contemporaine de L’EDQ.

Chaque année, la cohorte finissante de la Formation supérieure en danse contemporaine de L’École de danse de Québec (L’EDQ) réalise un Projet de fin d’études (PFE) pour marquer la fin de leur parcours au sein de l’École. Ce projet, qui est l’aboutissement du travail accompli par les étudiant·es finissant·es au cours de leurs trois années d’études collégiales, est habituellement constitué de deux ou trois créations chorégraphiques signées par des artistes en danse de renom.

La création ou la transmission de ces pièces chorégraphiques, reliées entre elles par un même thème et rassemblées sous un même titre, a pour but ultime de les présenter sur scène devant public, dans le cadre d’un spectacle professionnel d’une durée d’environ deux heures. 

Aujourd’hui, le grand jour est arrivé pour dévoiler le titre du PFE des Finissant·es 2023 qui servira de thème pour ledit spectacle, présenté à la salle Multi de la Coopérative Méduse les 5 et 6 mai prochains.

Un titre se voulant une invitation à un retour collectif aux sources et à l’essentiel

©Sam Billington

C’est de toi que parle ce récit

« Plonger au cœur de notre écosystème pour découvrir les éléments suivants : l’Air, l’Eau, le Feu, la Foudre, le Magma, les Minéraux, la Neige et la Terre. Rencontrer notre groupe hétéroclite et symbiotique où le jeu de l’équilibre est possible. Entre la fougue, la légèreté, l’énergie, la constance, le rayonnement, la fluidité, la clarté et la lucidité, le voyage se dessine avec vous. Dans un périple vers un retour aux sources, à l’essentiel et à l’état brut.

Cette évasion est pour nous tous, êtres humains, enfants de la Terre.

Ainsi, C’est de toi que parle ce récit.
»

Les Finissant·es 2023

Un spectacle du Projet de fin d’études qui s’annonce prometteur avec les créations chorégraphiques de deux chorégraphes montréalais

Cette année, L’EDQ a invité deux chorégraphes montréalais à collaborer avec la cohorte finissante 2023 sur la réalisation de leur Projet de fin d’études. C’est Virginie Brunelle, chorégraphe établie et reconnue sur la scène internationale qui est directrice générale et artistique de la Compagnie Virginie Brunelle, et Charles-Alexis Desgagnés, artiste en danse, chorégraphe de la relève et directeur artistique de la compagnie Les sans-papiersqui travaillent avec les étudiant·es sur les pièces du Spectacle du Projet de fin d’études 2023, liées par le thème de C’est de toi que parle ce récit et sa signification pour une évasion collective des êtres humains vers les sources et l’essentiel.

©Anne-Marie Barbeau / Marie-Ève Dion

Virginie Brunelle était de passage à L’EDQ pendant le mois de mars, accompagnée de Sophie Breton, l’une des interprètes de sa compagnie, afin de transmettre aux finissant·es un extrait de FABLES, sa toute dernière création chorégraphique. La cohorte a ensuite entamé le processus de création avec Charles-Alexis Desgagnés qui sera entre les murs de l’École jusqu’à la mi-avril.

Plus de détails sont à venir prochainement, restez à l’affût!

FAITES CONNAISSANCE AVEC LA COHORTE FINISSANTE 2023 DE L’EDQ!