Vous étiez un·e client·e des Cours grand public de L'EDQ durant la saison 2023-2024? Profitez dès maintenant de la période de préinscriptions à la session d'automne 2024 pour réserver votre place dans votre cours préféré ou en essayer un nouveau! Les inscriptions pour tous·tes seront lancées le mercredi 26 juin à 10 h. Découvrir la programmation et m'inscrire.

L'école de danse de Québec

Alain Gaumond

Formation supérieure

Alain Gaumond est physiothérapeute depuis 30 ans. Il possède une maîtrise en médecine expérimentale de l’Université Laval sur l’intervention en réadaptation ciblant les facteurs psychosociaux dans la douleur. En 2006, il obtient le prix « Audrey Trudeau Memorial » de la Fondation de l’Association canadienne de physiothérapie pour ses travaux à la maîtrise. En 2018, il a reçu le « Prix Excellence » de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) pour sa contribution particulière à l’avancement et au rayonnement de sa profession.

Il est l’un des fondateurs et le physiothérapeute de la clinique de la douleur du Centre de santé de Valcartier (CSV) des Forces armées canadiennes, qu’il coordonne durant 5 ans. Il est chargé d’enseignement clinique à l’Université Laval et enseigne le dépistage et l’intervention ciblant des facteurs psychosociaux en réadaptation aux Universités Laval et de Sherbrooke et à l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) depuis plus de 10 ans.

Par ailleurs, dans les années 80, il est pendant huit ans danseur professionnel en danse contemporaine à Montréal notamment pour les compagnies Nouvelle-Aire et O’Vertigo. De plus, durant cette période, il est musicien/percussionniste-accompagnateur pour les classes de danse. En 1982, il obtient une bourse du Conseil des Arts du Canada pour étudier la percussion africaine et latine.

Il est « enseignant MBSR qualifié » (Pleine conscience) du Center for Mindfulness de la faculté de médecine de l’Université du Massachussetts (centre fondé par Jon Kabat-Zinn, Ph.D.). 

Il enseigne également  l’Anatomie fonctionnelle aux étudiant·es à la Formation supérieure en danse contemporaine de L’EDQ depuis 2023.