Amélie Gagnon
Formation supérieure
Diplômée de la Formation supérieure en danse contemporaine de L’École de danse de Québec en 2013, Amélie Gagnon œuvre au sein de sa communauté comme interprète, chorégraphe et conseillère artistique. Elle poursuit son perfectionnement auprès d’artistes internationaux et collabore, à titre d’interprète, avec de nombreux·euses créateurs·trices de Québec et d’ailleurs, dont Mario Veillette, Geneviève Duong (Zia Lab), Xavier Le Roy, Manuel Roque, Harold Rhéaume (Le fils d’Adrien danse), Danse K par K et Le Papillon Blanc.
Sa pratique s’ancre dans le désir de créer des espaces de liberté et d’émancipation par le partage de l’expérience, explorant la porosité entre l’état de performance et l’état quotidien, s’appuyant sur les enjeux physiques réels et la composition spontanée afin de faire émerger la singularité des artistes avec qui elle collabore.
En 2014, elle cofonde Le CRue avec Julia-Maude Cloutier. Ensemble, elles développent une pratique de création horizontale et pluridisciplinaire, souvent destinée à des lieux non dédiés, dans une volonté de démocratisation de la danse contemporaine. Leurs œuvres comprennent notamment Ferrari en feu (2023), La marche du renard (2021–2022), Une danse par cour (2021), Hors (2020), Résilience (2020), Ceux qui restent (2019) et Passage in situ (2017).
Elle intègre l’équipe pédagogique et artistique de l’École de cirque de Québec en 2018 à titre d’enseignante en danse contemporaine et de conseillère artistique, puis celle de la Formation supérieure en danse contemporaine de L’École de danse de Québec en 2025. En 2026, elle entame un perfectionnement auprès de la mentore Sophie Michaud afin d’approfondir son rôle de conseillère artistique et de directrice de répétition.