L'EDQ a le plaisir d'annoncer que les inscriptions pour tous.tes à la session d'hiver 2023 des Cours grand public sont officiellement ouvertes! Consultez la programmation en ligne et inscrivez-vous dès maintenant! Plus d'informations et inscription / Session d'hiver 2023

L'école de danse de Québec

Aria Trotel

Cours grand public

Aria Trotel commence la danse jazz à l’âge de 16 ans à l'Atelier de danse de Carcassonne, en France. En parallèle, elle prend des cours de théâtre. Elle obtient un baccalauréat littéraire avec option arts plastiques en 2013. Elle commence à étudier le théâtre à l'université Jean Jaurès de Toulouse en arts du spectacle et communication, où elle obtient sa licence en 2016. 

En parallèle, elle prend des cours de jazz, de contemporain et de classique au Centre chorégraphique de Toulouse. En 2017, elle joue dans la performance collective La commune de Paris de 1871, mise en scène par Alice Tabart. Elle poursuit ses études avec une maîtrise en écriture dramatique et création scénique qu'elle obtient en 2019. Dans le cadre de sa maîtrise, elle crée deux pièces dans lesquelles elle mélange théâtre, danse, chant et poésie. Elle intègre ensuite une formation professionnelle au centre de formation Art Dance International, où elle se forme à la danse classique, jazz et contemporaine. En 2020, elle est sélectionnée pour intégrer le cycle intensif conventionné par la région occitanie dans la même école. 

En 2021, elle crée, en collaboration avec des danseurs, une courte pièce chorégraphique présentée lors d'un événement à La Cave Poésie de Toulouse. La même année, elle obtient son examen d'aptitude technique en danse contemporaine. Elle intègre ensuite la Formation supérieure en danse contemporaine de L'École de danse de Québec. Actuellement en deuxième année du programme DEC technique Danse-interprétation, elle continue de se perfectionner en danse. 

Aria rejoint l’équipe pédagogique de l’École en 2022, où elle enseigne les cours d’Éveil à la danse (3 ans) et de Danse créative (4 ans) dans le cadre des Cours grand public.