Héloïse Le Bagousse
Cours grand public
Très jeune, Héloïse découvre la danse dans les studios d’une petite école de danse française. Sa première approche du mouvement se fait par le biais du ballet. Dès l’âge de douze ans, elle suit de nombreux stages internationaux dans cette discipline, comme le stage de l’Académie Malandain Ballet Biarritz.
En 2016, elle entre en aménagement d’horaire (Danse-Études) au Conservatoire à rayonnement régional de Nantes. C’est à ce conservatoire qu’elle découvre la danse contemporaine à travers l’improvisation et l’approche Graham. Elle poursuit sa formation en ballet aux côtés d’Alexandra Thébault et de Nathalie Quernet (sujet de l’Opéra de Paris).
C’est en suivant des classes en France, avec des artistes de grande renommée, qu’elle se développe en tant que danseuse contemporaine. Elle s’enrichit notamment en suivant le Stage international de danse de Mansle ainsi que des stages nationaux à Nantes et à Paris, qui marquent beaucoup sa danse.
En 2020, Héloïse intègre la Formation supérieure en danse contemporaine de L’École de danse de Québec (L’EDQ). C’est dans cette institution qu’elle travaille aux côtés du collectif Le CRue (Julia-Maude Cloutier et Amélie Gagnon), d’Odile-Amélie Peters, de Jean-François Duke, d’Annie Gagnon, de Fabien Piché, de Sébastien Cossette-Masse, d’Éric Beauchesne et d’Emmanuelle Lê Phan.
Parallèlement à sa formation d’interprète, elle suit des classes à L’Artère, lesquelles ont lieu à la Maison pour la danse de Québec. Elle découvre alors l’approche de James Viveiros, de Sarah Bild et d’Arielle Warnke St-Pierre. À l’été 2021, elle suit le stage intensif de l’Académie internationale du Domaine Forget de Charlevoix. C’est là qu’elle rencontre Anne Plamondon, Carol Prieur, Margie Gillis, Paco Ziel et 7Starr.
Depuis l’automne 2021, elle enseigne également le ballet aux enfants dans le cadre des Cours grand public à L’EDQ.