Lydia Wagerer
Formation supérieure
CHARGÉE DU PROJET DE FIN D'ÉTUDES
Originaire de Toronto et détentrice d’un baccalauréat en danse du London Contemporary Dance School (Grande-Bretagne), Lydia Wagerer arrive à Québec en 1993 lorsqu'elle rejoint la compagnie Danse Partout. Au cours de sa carrière, Lydia œuvre comme interprète pour plusieurs chorégraphes indépendants ainsi que pour les compagnies Le fils d’Adrien danse et Fila 13.
Ses œuvres chorégraphiques ont notamment été présentées à La Rotonde et dans des festivals et programmations à travers le Canada et en Europe. Ses collaborations incluent le théâtre, la musique, les arts visuels, le cinéma, la vidéo et le cirque. Dans un souci d’encourager l’exploration artistique, l’échange entre les artistes et le développement des publics pour la danse à Québec, elle a fondé et a dirigé la série performative CorresponDanse (1999-2009).
Parallèlement à ses activités d’enseignement et à sa passion pour le sport et le plein air, Lydia travaille comme œil extérieur, répétitrice, interprète et chorégraphe dans divers projets se déroulant à Québec, notamment avec la compagnie Le fils d’Adrien danse et la compagnie Danse K par K (OSEZ!). Son implication dans le milieu de la danse professionnelle à Québec inclut une participation à des tables de concertation et des conseils d’administration.
À L'École de danse de Québec, Lydia enseigne les cours d'interprétation et de gestion de carrière à la Formation supérieure en danse contemporaine, crée des œuvres originales pour les étudiant·es et coordonne le projet de création des Finissant·es de la Formation supérieure en tant que Chargée du projet de fin d’études.