L'école de danse de Québec

Marie-Chantale Béland

Formation supérieure

Marie-Chantale vit et travaille dans la ville de Québec comme interprète et chorégraphe. Depuis 2016, elle a œuvré comme interprète dans le travail d’Annie Gagnon (Qc), Maayan Liebman Sharon (Israël), Léa Ratycz-Légaré, Geneviève Duong, Alan Lake, Carolanne Desmarteaux, Claudia Chan Tak et le collectif Le CRue.

Son premier projet chorégraphique, Souvenir de Mariage, a été présenté à La Petite Scène , à Québec, en 2017. À l’automne 2020, elle poursuit sa réflexion avec le solo Sylvie, faisant partie de l’œuvre en cours de création À toutes les dames qui portent un jupon, créée dans le cadre du séminaire Composer pour les arts de la scène à l’Université de Montréal, sous la supervision de Sarah Bild et Ana Sokolovic.

Depuis 2019, elle collabore avec l’artiste en art vidéo David B. Ricard, créant une première vidéodanse T.R.U.S.T (Tu restes un simple témoin), mentorée par l’artiste chevronnée Katrina McPherson. Une deuxième vidéodanse est en cours de production: Tu me colles à la peau, une co-création avec l’artiste Audrée Foucher.

Marie-Chantale est co-fondatrice de deux collectifs : Corps Célestes (travail in situ axé sur la présence) et Les Femmes qui s’invitent (travail de composition spontanée abordant le féminin sacré). Ce dernier a présenté sa première œuvre, Les muses des parcs, à l’été 2020 avec la participation d’Action culture Saint-Sauveur. La danse des grands-mères est le nouveau projet en cours de création du second collectif.