Les Cours grand public à l'horaire sont maintenus durant le congé férié du lundi 20 mai 2024. Au plaisir de bouger avec vous!

L'école de danse de Québec

Marie-Chantale Béland

Formation supérieure

Marie-Chantale vit et travaille dans la ville de Québec comme interprète, chorégraphe et enseignante. Depuis 2017, elle œuvre comme interprète dans le travail de chorégraphes tels qu’Annie Gagnon, Geneviève Duong, Marie-Noëlle Goy, Léa Ratyzc Légaré, Maayan Liebman Sharon (Israël), Danse K par K (Osez! en solo) et Alan Lake.

Son premier projet chorégraphique, Souvenir de Mariage, a été présenté à La Petite Scène à Québec en 2017. À toutes les dames qui portent un jupon est sa nouvelle pièce chorégraphique en cours de création. Cette œuvre se déploie dans le cadre du projet de mentorat chorégraphique de la compagnie Le fils d’Adrien danse où elle est soutenue par le chorégraphe et mentor Harold Rhéaume et Caroline Simonis.

Marie-Chantale est co-fondatrice du collectif de création Les Femmes qui s’invitent avec les artistes Alexandra Jacques et Angélique Amyot (Les muses des parcs 2021-2022). La danse des grands-mères est leur nouveau projet en cours de création. Depuis 2019, elle développe une démarche cinématographique avec l'artiste David B. Ricard ( T.R.U.S.T (2020), Tu me colles à la peau (2022)). En 2018, lors d’un stage tenu par L’Artère, elle découvre la pratique rigoureuse d’improvisation Action Theater, utilisant le corps et la voix comme deux éléments travaillant en symbiose. Depuis, elle poursuit plusieurs stages et formations au Québec et à l’international, auprès de Sarah Bild et Ruth Zaporah, fondatrice de cette méthode.

Elle enseigne l’improvisation aux étudiant·es à la Formation supérieure en danse contemporaine de L’École de danse de Québec depuis l’automne 2022.