Veuillez prendre note que L'EDQ est fermée entre le 21 décembre 2024 et le 6 janvier 2025 en raison des vacances de Noël. Joyeuses fêtes à tous·tes! Au plaisir de vous retrouver en 2025!

Les inscriptions pour tous·tes à la session d'hiver 2025 des Cours grand public sont officiellement lancées! Découvrir la programmation et s'inscrire

L'école de danse de Québec

Aïcha Bastien N'Diaye

Wendake, QC

De la nation Huronne-Wendat, Aïcha est initiée au mouvement par la dans traditionnelle de la Guinée tout en grandissant sur la réserve de Wendake. Créant instinctivement un mélange homogène entre deux fortes cultures, son engouement pour la physicalité et l’expressivité de la danse la guide rapidement vers le Programme Danse-Études de L’École de danse de Québec, puis  la formation supérieure en danse contemporaine de L’École de danse de Québec. 

Au cours de cette formation, Aïcha développe un intérêt pour la chorégraphie et pour la vulnérabilité de l’artiste sur scène. Créant des unions entre différents styles de danse, elle présente le traditionnel d’une façon rafraîchissante et contemporaine. Adepte de crossfit et du powerlifting, passionnée par l’écriture et la psychologie, productrice de contenu pour la websérie Les Formidables de Radio-Canada, interprète et membre du conseil administratif de la compagnie de danse WuXingWuShi/Mikaël Montminy, interprète pour la compagnie de danse percussive et contemporaine Bourask/Sylvie Mercieret performant sur la scène urbaine, elle fait partie de ceux qui souhaitent changer le monde de la danse et la vision qu'il porte sur lui-même. 

Enseignant différents styles à L’École de danse de Québec et pour NDIAYA Danse, Aïcha perçoit l’enseignement comme une façon de partager connaissances, énergie et ce besoin humain d’utiliser l’expression corporel pour créer des liens. Autant au grand public qu’au programme collégial, la transmission et la communication de la danse sont donc pour elle un médium actuel de changements et d’innovations. Quoi de mieux que d’orchestrer une symphonie corporelle pour combattre l’ignorance?

« Inspirée par papa, soutenue par maman. Je veux danser pour grandir, m’assagir, m’épanouir et danser encore pour savoir interpréter avec la vulnérabilité d’un enfant. »