Vous étiez un·e client·e des Cours grand public de L'EDQ durant la saison 2023-2024? Profitez dès maintenant de la période de préinscriptions à la session d'automne 2024 pour réserver votre place dans votre cours préféré ou en essayer un nouveau! Les inscriptions pour tous·tes seront lancées le mercredi 26 juin à 10 h. Découvrir la programmation et m'inscrire.

L'école de danse de Québec

Entrevue vidéo avec Kristen Céré sur la création d’une œuvre originale pour les Finissant·es 2024

25 mars 2024

La chorégraphe montréalaise Kristen Céré dévoile le processus de création derrière son œuvre originale créée pour les Finissant·es 2024 à la Formation supérieure de L’École de danse de Québec (L’EDQ) dans cette entrevue vidéo exclusive, filmée lors de son passage à l’École.

Cet hiver, Kristen Céré, artiste en danse, professeure et chorégraphe montréalaise de renommée internationale, qui a dansé sur et a créé pour des scènes européennes et nord-américaines, a été dans les murs de l’École pendant trois semaines en vue de créer une oeuvre chorégraphique d'envergure pour N’oublie pas le bruit des couleurs, spectacle du Projet de fin d’études des Finissant·es 2024 à la Formation supérieure de L’EDQ.

Dans cette entrevue vidéo exclusive, Kristen nous laisse entrer dans son univers artistique et chorégraphique afin que nous puissions découvrir en primeur son inspiration pour cette pièce et le processus de création avec notre cohorte finissante.

C’est important pour moi d’être sensible aux personnes que j’ai en face [de moi] et de faire ressortir leurs qualités et leurs personnalités [à travers ma chorégraphie]. [...] Je me mets ça comme défi de faire sortir leur feu, leur lumière intérieure, sur scène.

Son œuvre originale d’envergure, d’une durée d’environ 30 minutes, est la seule pièce qui a été créée pour et en collaboration avec les tous·tes les 15 Finissant·es 2024 de l’École. Le public aura la chance de la voir sur la scène de la Salle Multi de Méduse les 3 et 4 mai prochains, dans le cadre de N’oublie pas le bruit des couleurs, spectacle du Projet de fin d’études 2024. 

L’École de danse de Québec tient à remercier chaleureusement Kristen Céré pour le partage de ses pensées avec le public!

L’EDQ reçoit chaque année plusieurs artistes, chorégraphes et professeur·es invité·es afin d’initier les étudiant·es à divers processus créatifs.

Biographie de Kristen Céré

Michael Slobodian

Artiste canadienne, Kristen Céré compte plus de 20 ans d'expérience comme danseuse, chorégraphe et professeure en Europe et en Amérique du Nord. 

Au fil des ans, elle a créé des pièces pour des institutions tels que Les Grands Ballets Canadiens, Dresden SemperOper Ballet, Korzo Theater, Ballets Jazz Montréal, NW Dance Project, Palucca Hochschule für Tanz Dresden, Festival Quartiers Danses et bien d'autres. En 2006, sa pièce ELMER a remporté le premier prix du public au 12e concours international de chorégraphie Masdanza en Espagne et, en 2018, elle remporte le concours chorégraphique Pretty Creatives International / NW Dance Project 2018.

Fascinée par la relation entre le mouvement, l’énergie et les émotions, elle s’est forgé un langage chorégraphique très personnel, donnant naissance à un espace où se côtoient son individualité, sa sensibilité et son énergie viscérale.

Source : www.dansedanse.ca/fr/artiste/kristen-cere

Lire sa biographie complète

VOYEZ L’OEUVRE ORIGINALE DE KRISTEN CÉRÉ SUR SCÈNE CE PRINTEMPS

L’œuvre originale de Kristen Céré sera présentée sur scène à la salle Multi de Méduse lors du spectacle triptyque N’oublie pas le bruit des couleurs, dans le cadre du Spectacle du Projet de fin d’études des Finissant·es 2024 à la Formation supérieure en danse contemporaine de L’École de danse de Québec les 3 et 4 mai 2024 à 19h30. Ce spectacle sera également disponible en ligne sous forme de webdiffusion en différé du 17 au 31 mai 2024. 

Billets en vente dès le 12 avril sur le site de billetterie de l’École!

En apprendre plus sur le Projet de fin d’études des Finissant·es 2024