Les Cours grand public à l'horaire sont maintenus durant le congé férié du lundi 20 mai 2024. Au plaisir de bouger avec vous!

L'école de danse de Québec

Entrevue vidéo avec Nicolas Zemmour, accompagné de deux Finissant·es 2024 de L’EDQ

19 avril 2024

Dans cette entrevue vidéo filmée lors de son passage à l’École cet hiver, le chorégraphe Nicolas Zemmour est accompagné de deux Finissant·es 2024 à la Formation supérieure pour discuter de sa vision unique de la création, de ses inspirations derrière Les évadé·es, son œuvre chorégraphique originale créée dans le cadre du spectacle du Projet de fin d’études 2024, et pour échanger sur leur expérience du processus de création.

Le chorégraphe, interprète et enseignant engagé Nicolas Zemmour, directeur-fondateur de la Cie ZemmourBallet et du Festival de danse contemporaine de Sherbrooke, était de passage à L’EDQ cet hiver, afin de créer une œuvre originale pour 8 des 15 Finissant·es 2024 à la Formation supérieure en danse contemporaine. Cette pièce chorégraphique intitulée Les évadé·es sera présentée au public ce printemps dans le cadre du spectacle N’oublie pas le bruit des couleurs, Projet de fin d’études 2024, qui couronne le parcours scolaire des étudiant·es finissant·es. 

L’École a profité d’une pause durant les répétitions pour s’entretenir avec lui, ainsi qu’avec Aria Trotel et Léa Bernier, deux finissant·es qui prennent part au processus de création, afin d’en apprendre davantage sur son approche chorégraphique unique et éclairée de ses études philosophiques, de découvrir ses inspirations pour la pièce, et de prendre le pouls des interprètes quant à leur expérience, qu’on devine déjà très enrichissante!

Sans interprètes, l'œuvre n'existe pas. C'est plus que ça : ils sont l'œuvre.

L’École de danse de Québec tient à remercier chaleureusement Nicolas Zemmour, Aria Trotel et Léa Bernier pour le partage de leurs pensées avec le public!

L’EDQ reçoit chaque année plusieurs artistes, chorégraphes et professeur·es invité·es afin d’initier les étudiant·es à divers processus créatifs.

Biographie de Nicolas Zemmour

Nicolas Zemmour est un talentueux danseur et chorégraphe né en 1987. Il a commencé sa formation en danse au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon et a poursuivi à la Folkwang Universität Essen, où il a eu la chance de travailler avec la célèbre danseuse Pina Bausch. Cette expérience a profondément influencé sa vision de l'art et de la danse.

Nicolas a dansé pour le Ballet Preljocaj et participé à une création avec le Ballet du Bolshoï à Moscou. En 2013, il a commencé à explorer sa propre créativité en chorégraphie et a obtenu son diplôme de professeur de danse en 2014.

Après avoir enseigné au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, Nicolas a émigré à Sherbrooke et fondé sa compagnie ZemmourBallet en 2019. Grâce à l'accueil du Centre des Arts de la Scène Jean Besré et de la Ville de Sherbrooke, il a implanté sa compagnie en Estrie. En janvier 2020, il a également rejoint le Cégep de Sherbrooke, ainsi que l'Université de Bishop's en tant que professeur. Il écrit son livre avec Marc sur sa méthode de création chorégraphique qui est publié au Québec en 2021 aux éditions JFD. 

En 2022, la compagnie de Nicolas a prospéré et est devenue compagnie permanente du CASJB, laissant une empreinte durable sur le territoire estrien avec son troisième festival de danse, le Festival de Danse Contemporaine de Sherbrooke.

Les œuvres chorégraphiques de Nicolas sont marquées par leur engagement et leur ampleur. En effet, il aborde souvent des sujets sociaux et politiques importants dans ses créations. Avec une grande précision et une technique solide, il crée des spectacles puissants qui captivent le public et suscitent la réflexion.

Nicolas jouit d'une grande reconnaissance dans son milieu. Il est reconnu par ses pairs pour son talent et ses réalisations en tant que danseur, chorégraphe, gestionnaire et entrepreneur. En 2023, Nicolas devient citoyen canadien et s'ancre encore plus dans sa nouvelle terre d'accueil. 

Source : https://www.zemmourballet.org/equipe

LES FINISSANT·ES 2024 PRÉSENTENT LES ÉVADÉ·ES SUR SCÈNE CE PRINTEMPS

Le public est invité à voir la création originale de Nicolas Zemmour, intitulée Les évadé·es, dans le cadre du spectacle professionnel N’oublie pas le bruit des couleurs, Projet du fin d’études des Finissant·es 2024 à la Formation supérieure en danse contemporaine de L’École de danse de Québec les 3 et 4 mai 2024 à 19h30 dans la salle Multi de Méduse. Ce spectacle sera également disponible en ligne sous forme de webdiffusion en différé du 17 au 31 mai 2024.

Billets en vente sur le site de billetterie de l'École!

En apprendre plus sur le Projet de fin d'études des Finissant·es 2024