Les Cours grand public à l'horaire sont maintenus durant le congé férié du lundi 20 mai 2024. Au plaisir de bouger avec vous!

L'école de danse de Québec

Entrevue vidéo avec Stéphanie Decourteille sur la création d’État d'être, son œuvre originale pour les Finissant·es 2024

30 avril 2024

Dans cette entrevue vidéo exclusive, faites la rencontre de la chorégraphe Stéphanie Decourteille et apprenez-en plus sur le processus de création de l'œuvre originale État d’être qu’elle signe pour N’oublie pas le bruit des couleurs, spectacle du Projet de fin d’études des Finissant·es 2024 à la Formation supérieure de L’EDQ.

Stéphanie Decourteille est une artiste en danse, chorégraphe et pédagogue montréalaise d’expérience à qui l’École a confié la création d’une œuvre originale pour le spectacle du Projet de fin d’études des Finissant·es 2024 intitulé N’oublie pas le bruit des couleurs. La pièce qu’elle a créée sera présentée sur scène par 7 des 15 étudiant·es-finissant·es ce printemps. En attendant d’y être, faites connaissance avec cette artiste en danse exceptionnelle et découvrez en primeur un aperçu de ce qui vous attend grâce à cette entrevue vidéo exclusive dans laquelle Stéphanie Decourteille révèle les prémisses et les dessous de la création!

Ce que je cherche vraiment à construire avec les artistes, c'est vraiment comme une poésie des corps; une ambiance qui se transmet du public à la scène et qui voyage dans l'espace.

L’École de danse de Québec tient à remercier chaleureusement Stéphanie Decourteille pour le partage de ses pensées avec le public!

L’EDQ reçoit chaque année plusieurs artistes, chorégraphes et professeur·es invité·es afin d’initier les étudiant·es à divers processus créatifs.

Biographie de Stéphanie Decourteille

Chad Lavoie

De ses années de formations et de ses rencontres avec des personnalités du milieu (Rudy Bryans, Anne-Marie Porras, Corinne Lanselle, Bruno Agati, Kader Attou, Manon Barbeau, Robert Lepage...)  Stéphanie Decourteille définit et renouvelle inlassablement sa signature chorégraphique. Vertiges, son premier solo dansé et son premier court-métrage de danse, lui valent la reconnaissance de ses pairs et une visibilité internationale. Sollicitée pour son langage chorégraphique singulier, fougueux et exigeant physiquement, ainsi que pour sa pédagogie rigoureuse, elle est appelée par de nombreux chorégraphes et structures culturelles pour offrir des classes de maître, des classes d'entraînement et de perfectionnement du danseur, des ateliers et des stages. Elle multiplie notamment les interventions dans les domaines de la danse contemporaine, du cirque et de la danse urbaine. Entre autres aux Ballets Jazz de Montréal, au Ballet Preljocaj, en France et à la Cie En Dance de Rhapsody James, à New York.

Installée durant plus de dix ans à Montréal (Canada), Stéphanie enseigne aux danseurs de tous niveaux des classes quotidiennes de danse contemporaine, et initie des classes de Barre Ballet Contemporain, méthode d'entraînement du danseur née de la fusion de sa formation conjointe en ballet et en danse contemporaine.

En novembre 2015, Stéphanie donne un nouvel élan à sa carrière. Elle quitte Montréal pour la Guadeloupe (FR) et prend la direction d’un centre de danse à Basse-Terre. En Septembre 2016, sous sa direction, le MA-Mouvement Actuel, centre de formation en danse, plateforme internationale d’échanges artistiques pluridisciplinaires et espace de recherche et de création, voit le jour.

De retour au Canada depuis novembre 2017,  Stéphanie poursuit sa démarche et continue d’enseigner à Montréal comme à l’étranger. En janvier 2018, en créant BIG BANG - formation intensive en danse contemporaine à Montréal, Stéphanie Decourteille développe une formation courte et intensive en danse contemporaine accueillant deux cohortes d'artistes par année. Au plus proche des artistes, Stéphanie déploie un programme unique et rigoureux renforçant les acquis corporels et expressifs de chacun.

Source : www.stephaniedecourteille.com/biographie

Voyez État d’être, l’oeuvre originale de Stéphanie Decourteille sur scène ce printemps

État d’être, l’œuvre originale de Stéphanie Decourteille sera présentée au public dans le cadre du spectacle professionnel N’oublie pas le bruit des couleurs, Projet de fin d’études des Finissant·es 2024 à la Formation supérieure en danse contemporaine de L’École de danse de Québec les 3 et 4 mai 2024 à 19h30 dans la salle Multi de Méduse. Ce spectacle sera également disponible en ligne sous forme de webdiffusion en différé du 17 au 31 mai 2024.

Billets en vente sur le site de billetterie de l'École!

En apprendre plus sur le Projet de fin d'études des Finissant·es 2024