L'EDQ a le plaisir d'annoncer que les inscriptions pour tous.tes à la session d'hiver 2023 des Cours grand public sont officiellement ouvertes! Consultez la programmation en ligne et inscrivez-vous dès maintenant! Plus d'informations et inscription / Session d'hiver 2023

L'école de danse de Québec

Le dévoilement d'UMi, le Projet de fin d’études des Finissant.e.s 2022 de L'EDQ

4 mars 2022

L’École de danse de Québec dévoile officiellement le titre du Projet de fin d’études des Finissant.e.s 2022 de la Formation supérieure en danse contemporaine. 

Par tradition, la cohorte finissante de la Formation supérieure de L’École de danse de Québec (L’EDQ) réalise un Projet de fin d’études (PFE) pour marquer la fin de leur parcours au sein de l’École. Ce projet est habituellement constitué de deux ou trois créations chorégraphiques originales signées par des artistes en danse québécois de renom. Ces pièces sont reliées entre elles par un même thème et rassemblées sous un même titre en vue d’être présentées sur scène devant public, dans le cadre d’un spectacle d’une durée d’environ deux heures. 

Aujourd’hui, le temps est arrivé pour dévoiler le titre du PFE des Finissant.e.s 2022 qui servira de thème pour ledit spectacle, présenté dans la salle Multi de la Coopérative Méduse le 7 mai prochain.

Un titre qui souligne la force de la collectivité tout en valorisant les qualités individuelles de chaque personne

Elias Djemil

UMi (Ursa Minor ou la Petite Ourse), là où brille de mille feux l'étoile Polaire qui guide les marins dans leur voyage.

« UMi, l’unicité qui nous rend plus fort.e.s dans notre collectif. Elle représente nos personnalités différentes et qualités individuelles qui donnent sa force unique à notre cohorte et qui définissent son identité.

UMi, cette conviction que nous sommes chacun.e notre guide, suivant notre lumière intérieure, les yeux tournés vers notre propre Nord, cette destination que nous avons choisie.

UMi, un peu comme uni, pour nommer et reconnaître que nous sommes après tout, un groupe de personnes liées et ensemble dans le parcours de cette grande et belle aventure! »

Les Finissant.e.s 2022

Un spectacle de fin d’études qui s’annonce prometteur avec les créations originales de deux chorégraphes multidisciplinaires

L’EDQ a invité deux chorégraphes multidisciplinaires à collaborer avec la cohorte finissante 2022 sur la réalisation de leur Projet de fin d’études. C’est Alan Lake de la Cie Alan Lake Factori[e] et Andrea Peña de Andrea Peña & Artists qui créeront des pièces chorégraphiques originales pour le spectacle du 7 mai prochain, liées par le thème d’UMi et sa signification pour la force individuelle et collective d’une cohorte.

Les étudiant.e.s ont entamé leur processus de création avec Alan Lake en mi-février pour ensuite continuer le travail avec Andrea Peña plus tard ce printemps. Restez à l’affût!

FAITES CONNAISSANCE AVEC LA COHORTE FINISSANTE 2022 DE L’EDQ!