Les inscriptions pour tous·tes à la session d'hiver 2025 des Cours grand public sont officiellement lancées! Découvrir la programmation et s'inscrire

Tu souhaites vivre l'expérience Étudiant·e d'un jour à la Formation supérieure en danse contemporaine? Les prochaines dates sont les suivantes : lundi 20 janvier, mercredi 5 février et mercredi 12 février. Réserve ta place ici!

L'école de danse de Québec

Diplôme d’études collégiales Danse-interprétation

3 ans

Avec le Cégep de Sainte-Foy

Le Diplôme d’études collégiales (DEC) technique Danse-interprétation (561.BB) est une formation technique en danse contemporaine. Elle vous permet d’élever votre potentiel artistique et physique au niveau supérieur. Au terme du programme, vous aurez en main tous les outils nécessaires pour vous lancer sur la scène professionnelle comme danseur·euse-interprète.

Prochaines auditions

Au Québec - Jour 1

samedi 1 mars 2025

9 h - À L'École de danse de Québec

En savoir plus

Au Québec - Jour 2

dimanche 2 mars 2025

9 h - À L'École de danse de Québec

En savoir plus

En France

samedi 25 janvier 2025

9 h - Le Pont Supérieur à Nantes

En savoir plus

Ce programme est pour vous si vous…

  • Aimez vous exprimer à travers l’art et le mouvement, particulièrement par l’entremise de la danse contemporaine;
  • Rêvez de poursuivre une carrière en tant que danseur·euse-interprète professionnel·le;
  • Désirez travailler dans le domaine des arts de la scène;
  • Souhaitez vivre votre passion de la danse avant de poursuivre des études universitaires;
  • Avez de l’expérience en danse;
  • Possédez une bonne forme physique.

Détails du programme Danse-interprétation

Formation et grille de cours

Le DEC technique Danse-interprétation (561.BB) comprend une formation technique en danse contemporaine jumelée à une formation générale.

Formation en danse

À travers la formation, vous développerez la capacité d’incarner la gestuelle, les émotions et les intentions relatives à une grande variété de langages chorégraphiques en danse contemporaine. En plus de suivre un entraînement rigoureux et des classes techniques quotidiennes, vous vous approprierez le rôle du/de la danseur·euse-interprète, autant dans la composition, dans la création que dans l’interprétation. À votre 3e année de formation, vous réinvestirez l’ensemble des compétences acquises dans la réalisation d’un projet de fin d’études.

La formation en danse, dispensée par L’École de danse de Québec, totalise environ 25 heures par semaine. Parmi les cours offerts, vous retrouverez des cours pratiques et théoriques, donnés à L’EDQ. La formation débute dès la mi-août et se poursuit jusqu’en mai.

Formation générale

La formation générale est constituée de cours de base suivis par tous les étudiant·es inscrit·es à un programme d’études collégiales au Québec.

La formation générale est dispensée au Cégep de Sainte-Foy. Les horaires tiennent compte des déplacements entre L’EDQ et le Cégep de Sainte-Foy, lesquels s’effectuent facilement en autobus.

En savoir plus sur la formation générale

Les candidat·es possédant déjà un autre DEC ou ayant déjà complété la formation générale n'auront pas à refaire ces cours de base. Ils seront crédités.

Grille de cours

Pour consulter la grille de cours par session et voir une description des cours, consultez la page du programme Danse-interprétation du Cégep de Sainte-Foy puis cliquez sur « Grille de cours ».

Les avantages d’étudier à L’EDQ

À L’École de danse de Québec, votre développement est au cœur de nos priorités et de nos actions. Notre programme de formation en danse vous permettra d’atteindre votre plein potentiel et d’acquérir les outils nécessaires pour intégrer le monde professionnel de la danse. Choisir L’EDQ, c’est :  

  • Développer votre polyvalence en travaillant avec plusieurs artistes établi·es et émergent·es aux styles chorégraphiques variés;
  • Révéler l’expressivité de votre corps grâce aux tendances les plus actuelles en enseignement de la danse, telles que l’approche somatique, le yoga, le pilates et les méthodes Feldenkrais et Franklin®; 
  • Développer une pratique saine et sécuritaire de la danse grâce à un programme pédagogique axé sur les connaissances biomécaniques, un entraînement supervisé et de l’accompagnement personnalisé en gestion et prévention des blessures; 
  • Vous ancrer dans le milieu professionnel dès votre première année d’études en côtoyant quotidiennement des artistes du milieu, tout en prenant part à des projets avec des chorégraphes et interprètes professionnel·les;
  • Monter sur scène plusieurs fois par année en présentant des pièces de répertoire et des créations originales; 
  • Élargir vos horizons en participant à des créations collectives à l’international et à la création d’œuvres multidisciplinaires avec des étudiant·es d’autres écoles d’arts;
  • Bénéficier de la synergie du Groupe Danse Partout, dont fait partie L’École de danse de Québec, la Maison pour la danse, centre chorégraphique soutenant la pratique artistique professionnelle de la danse, et La Rotonde, diffuseur spécialisé en danse contemporaine ;
  • Tisser des liens solides et durables grâce à une ambiance de confiance, de complicité et de convivialité;
  • Évoluer dans des lieux inspirants à l’intérieur de studios spacieux et lumineux, aux normes de la pratique professionnelle; 
  • Vivre le charme de Québec, une ville à échelle humaine, bouillonnante de culture, d’histoire et de nature;
  • Profiter de nombreux avantages tels que des tarifs réduits sur tous les spectacles de La Rotonde et bien plus encore!

En savoir plus

Conditions d’admission et auditions

Pour intégrer le DEC technique Danse-interprétation, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Remplir les conditions d’admission au collégial :
    • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES)
      ou
    • Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP)*
      ou
    • Détenir une formation jugée équivalente par le Cégep
      ou
    • Détenir une formation et une expérience jugées suffisantes par le Cégep. Le/la candidat·e devra avoir interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d’au moins 36 mois.

      *Le/la titulaire d’un DEP doit obligatoirement avoir réussi les matières suivantes : langue d’enseignement de la 5e secondaire, langue seconde de la 5e secondaire, mathématiques de la 4e secondaire.
  • Participer aux auditions et recevoir une offre d’admission;
  • Pour les étudiant·es internationaux·ales, remplir l’ensemble des démarches obligatoires d’études au Québec.

 

En savoir plus sur les auditions

Frais de scolarité

Pour en savoir plus sur les frais de scolarité, veuillez consulter la section « Coût des études » sous l’onglet Admission du site du Cégep de Sainte-Foy.

Les étudiant·es doivent prévoir un maximum de 500$ par année pour couvrir les coûts de vêtements, de matériel scolaire et d’activités scolaires et culturelles.

Étudiant·e d’un jour

Venez voir, vivre et constater par vous-mêmes ce qui vous attend à L’École de danse de Québec!

Pendant une journée ou une demi-journée, vous vivrez la réalité d’un·e étudiant·e à la Formation supérieure en danse contemporaine : observation et participation aux classes, rencontre avec les étudiant·es et professeur·es, et visite des studios. L’occasion idéale de poser toutes vos questions et de valider votre choix de programme!

Inscrivez-vous ici ou par l’entremise du Cégep de Sainte-Foy.  Contactez-nous  pour toute autre question. 

Profitez aussi des Portes ouvertes du Cégep de Sainte-Foy le 16 novembre 2024.

M'inscrire aux auditions à Québec

M'inscrire aux auditions en France

Besoin d'informations?

418 649-4715 #226 enagashimanagels@ledq.qc.ca

La vie à L'École

Aller à la rencontre de ses défis pour se dépasser

Noémie Chenard-Joe, Finissante 2022 de la Formation supérieure, nous fait découvrir à travers ses yeux le travail qui se cache derrière le projet MENTOR auquel participe la cohorte finissante de L'EDQ chaque automne.

Lire la suite

Danser : Un métier qui fait rêver

« Mon but dans la danse, c’est d’apporter une conscience aux êtres humains. »

Découvrez la vie étudiante en danse contemporaine dans cette entrevue avec Sarah-Jane Savard, finissante à la Formation supérieure de L'EDQ.

Lire la suite

La danse comme mode de vie

Pour Maya Guy, Finissantes 2021 à la Formation supérieure en danse contemporaine à L'EDQ, le chemin à suivre était évident : faire carrière en danse! Création, horaires flexibles, passion et dépassement font partie des raisons qui l'ont poussée vers le métier d'interprète en danse.