Bienvenue sur le nouveau site Web de L'EDQ! Besoin d'aide pour vous y retrouver? Contactez-nous!

L'école de danse de Québec

Formation supérieure

DEC / AEC / PPMN

Une formation supérieure en danse contemporaine pour façonner sa carrière de danseur-interprète.

Prochaines auditions

Au Québec

dimanche 1 mars 2020

9 h - À L'École de danse de Québec

En savoir plus

En France

dimanche 19 avril 2020

9 h - Au Pont Supérieur de Nantes

En savoir plus

* Programmes reconnus par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. 

École supérieure danse contemporaine edq Québec

Choisir L’EDQ

Travailler avec une variété de professeurs, artistes et chorégraphes invités, participer à des projets multidisciplinaires au Québec et à l’international, vivre les processus de création… La formation supérieure de L’EDQ vous offre le meilleur!

Choisir L'EDQ

Danse contemporaine Québec cours école supérieure

Notre approche pédagogique

Les programmes de L’École de danse de Québec visent à révéler autant l’individu que le danseur, afin qu’il développe son ADN d’artiste-interprète.

Notre équipe d’enseignants privilégie des approches pédagogiques à l’avant-garde de la transmission en danse contemporaine. À cette équipe hautement qualifiée se joignent de nombreux artistes invités qui initient l’étudiant-danseur à divers processus créatifs.

Grâce à une multitude de points de vue, l’artiste développe polyvalence et adaptabilité, des outils qui lui permettront de répondre à n’importe quelle exigence chorégraphique.

Les diplômés de L’EDQ sont reconnus, recherchés et engagés sur la scène régionale, nationale et internationale.

Approche pédagogique

Vie Québec école supérieure danse

La vie à Québec

Ville à échelle humaine, effervescente, sécuritaire, cyclable et accessible, Québec vous séduira par son dynamisme culturel et artistique. Ses paysages alliant nature et urbanité vous éblouiront... Attention, vous serez tenté d’y rester!

Explorer la ville

Diplômés L'École de danse de Québec EDQ

Nos Finissants et diplômés

Ils ont leur histoire bien à eux et tracent leur voie à leur façon. Un élément les unit : leur passage à L’EDQ. Laissez-vous inspirer par ces parcours de danseurs. 

Suivre leurs traces

Là où les carrières se tissent

Étudier en danse, ça se peut!

Sarah Audet-Belzile, étudiante à la formation supérieure en danse contemporaine de L'EDQ, ne croyait pas avoir le profil pour étudier en danse. Jusqu'au jour où elle a laissé tomber sa barrière du « Ça ne se peut pas ». Écoutez-la vous raconter son cheminement!

On m'a dit de ne pas étudier en danse...

«Plusieurs m’ont dit que je ne devrais pas étudier en danse, mais je ne les ai pas écoutés, et me voilà étudiante en Danse-interprétation à L’EDQ.» Témoignage de Mélissa Martin.

Lire la suite

Étudier la danse au Québec : 3 français vous racontent

Chaque année, L'EDQ accueille quelques étudiants français dans ses programmes de formation supérieure. Deux étudiants et une diplômée vous racontent leur expérience!

Lire la suite

 

Questions fréquentes

Quelles différences y a-t-il entre le DEC et l’AEC?

Le DEC et l’AEC comportent exactement la même formation en danse. Toutefois, le DEC implique une inscription au Cégep de Sainte-Foy (avec ou sans formation générale), alors que ce n’est pas le cas pour l’AEC. Les frais des programmes diffèrent.

L’audition est-elle la même pour le DEC, l’AEC et le PPMN?

Oui, il s’agit d’une seule et même audition pour les 3 programmes. Vous pouvez choisir d’auditionner pour l’un ou l’autre des programmes, selon votre convenance. Il est possible que L’EDQ vous offre une admission dans un programme autre que celui choisi par le candidat (par exemple PPMN au lieu de DEC), selon le résultat de l’audition. 

Si je détiens déjà un DEC, dois-je suivre la formation générale du Cégep?

Il est possible d’être inscrit au Cégep sans suivre les cours de la formation générale, pour les étudiants l’ayant déjà complétée. Le nombre d’heures de cours en danse est suffisant pour obtenir le statut d’étudiant à temps plein. Veuillez contacter le Cégep de Sainte-Foy pour plus d’informations.

L’EDQ accueille-t-elle des étudiants internationaux?

Oui, L'EDQ accueille chaque année des étudiants de la France ou d'ailleurs. Les candidats internationaux doivent avoir réussi l'audition de L'EDQ (au Québec ou en France), en plus de remplir toutes les conditions d'admission. Consultez notre volet étudiants internationaux pour en savoir plus!

L’audition est-elle obligatoire? Puis-je auditionner à distance?

L’audition est obligatoire pour tous.

Pour les candidats demeurant à plus de 500 km, il est possible d’effectuer une audition préliminaire par vidéo. Si votre candidature nous semble intéressante, nous vous le ferons savoir. Vous devrez alors prendre part à l’une de nos auditions (Québec ou Nantes) qui demeure obligatoire pour intégrer le programme.

L’École de danse dispose-t-elle de logements?

Non, L'EDQ n'offre pas de logements. Vous pouvez consulter le site du Cégep de Sainte-Foy pour de l'information pratique sur le logement.

Comment saurai-je si je suis accepté?

Pour les candidats au DEC

Les candidats dont la demande d’admission au SRACQ est acceptée recevront une lettre d’offre d’admission de la part du Cégep de Sainte-Foy, vers la mi-avril pour les demandes de 1er tour et vers la mi-mai pour les demandes de 2e tour. Pour être officiellement inscrits au programme, les étudiants doivent accepter cette offre d’admission et accepter l’offre d’admission de L’EDQ.

Pour les candidats à l'AEC et au PPMN

Tous les candidats ayant réussi l’audition de L’EDQ (ayant fait une demande au SRACQ ou non) recevront une offre d'admission de la part de L'EDQ. Pour être officiellement inscrits au programme, les étudiants doivent accepter cette offre d’admission en remplissant un contrat de services éducatifs et en acquittant les frais d’inscriptions.